Le "fan" d'une marque vaudrait 136 $ sur Facebook

Si j'existe, oui ma vie... 132
Une étude faite par Hotspex pour l'entreprise Syncapse, spécialisée dans le marketing sur réseaux sociaux, a tenté de calculer la valeur d'un "fan" sur Facebook pour une marque. Ils ont basé leur étude sur l'analyse des comportements des fans pour les 20 marques les plus populaires sur le site social auprès d'un panel de 4 000 internautes.

Leur conclusion est qu'un fan vaut en moyenne 136,38 $. Cette moyenne marque les disparités entre les fans les plus actifs (qui vaudraient en moyenne de toutes les marques jusqu'à 270,77 $) et certains fans qui apparemment ne valent rien du tout.

facebook fan value

On le voit, la principale « valeur » d'un fan est de dépenser plus d'argent auprès de la marque. 72 $ de plus par an pour être précis. Ils sont également fidèles, devenant des sources de revenus à long terme pour les entreprises.

Les aficionados d'une marque sur un réseau social en sont aussi les meilleurs vendeurs, puisque 68 % d'entre eux indiquent recommander ces produits à leurs amis. Cette recommandation est importante puisque 38 % du panel explique « probablement » devenir fan d'un produit si un membre de sa famille ou un ami proche le recommandait. La proportion ne descend qu'à 34 % pour de simples amis Facebook. De plus, 36 % des répondants essaieraient un produit si un ami Facebook en devenait fan (44 % si c'est un ami proche ou un membre de la famille).

Le fan qui a le plus de « valeur » est celui de McDonald, valant un impressionnant 260 $ en moyenne. Il est typiquement un client régulier, loyal, participe activement à la communauté Facebook de la marque et la recommande à ses contacts. La valeur totale de la communauté Facebook de McDo serait donc de 580 millions de dollars...

facebook fan value 

Publiée le 22/06/2010 à 10:21
Publicité