Mobiles confisqués pour l’avant-première de "l’Agence tous risques"

L'Agence aucun risque 228
Ne prendre aucun risque pour l’Agence tout risque : selon Lessentiel.lu, la FOX a exigé d’un cinéma luxembourgeois la confiscation des téléphones mobiles des spectateurs venus assister à l’avant-première du dernier blockbuster américain. Les majors du cinéma luttent avec les moyens du bord contre le piratage de film en salle : « La FOX nous avait dicté ces mesures afin d’éviter que les gens enregistrent le film avec leurs téléphones et les mettent en ligne » explique l’un des responsables du cinéma d’Utopolis. Le personnel a ainsi été chargé de cette opération de police un peu particulière à la demande de la Fox, pour ce film arborant sur son affiche, « un plan sans accroc ».

agence tout risque fox

Ce n’est pas la première fois que les majors demandent ainsi au personnel de se livrer à cette traque. Au Canada, une initiative lancée en 2007 par exemple, récompense jusqu’à 500 dollars canadiens l’employé d’une salle qui aura détecté et dénoncé à la police un dispositif de « camrecording » . Une récompense conditionnée à 5 étapes :
  1. Identifier un individu enregistrant illégalement un film en salle
  2. Appeler immédiatement la police
  3. Interrompre l'enregistrement
  4. Dépôt d’un rapport de police
  5. Appeler la ligne antipiratage 24/7 dans les 24 heures de l'infraction
L’industrie du cinéma demandait ainsi aux employés d’être vigilants contre ceux qui portent des manteaux en période estivale, ou qui ont une « façon suspecte de s'asseoir dans le cinéma ».
Publiée le 21/06/2010 à 09:13 - Source : Merci Neophus
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité