Mobiles confisqués pour l’avant-première de "l’Agence tous risques"

L'Agence aucun risque 228
Ne prendre aucun risque pour l’Agence tout risque : selon Lessentiel.lu, la FOX a exigé d’un cinéma luxembourgeois la confiscation des téléphones mobiles des spectateurs venus assister à l’avant-première du dernier blockbuster américain. Les majors du cinéma luttent avec les moyens du bord contre le piratage de film en salle : « La FOX nous avait dicté ces mesures afin d’éviter que les gens enregistrent le film avec leurs téléphones et les mettent en ligne » explique l’un des responsables du cinéma d’Utopolis. Le personnel a ainsi été chargé de cette opération de police un peu particulière à la demande de la Fox, pour ce film arborant sur son affiche, « un plan sans accroc ».

agence tout risque fox

Ce n’est pas la première fois que les majors demandent ainsi au personnel de se livrer à cette traque. Au Canada, une initiative lancée en 2007 par exemple, récompense jusqu’à 500 dollars canadiens l’employé d’une salle qui aura détecté et dénoncé à la police un dispositif de « camrecording » . Une récompense conditionnée à 5 étapes :
  1. Identifier un individu enregistrant illégalement un film en salle
  2. Appeler immédiatement la police
  3. Interrompre l'enregistrement
  4. Dépôt d’un rapport de police
  5. Appeler la ligne antipiratage 24/7 dans les 24 heures de l'infraction
L’industrie du cinéma demandait ainsi aux employés d’être vigilants contre ceux qui portent des manteaux en période estivale, ou qui ont une « façon suspecte de s'asseoir dans le cinéma ».
Publiée le 21/06/2010 à 09:13 - Source : Merci Neophus
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef Droit, LCEN, copie privée, terrorisme, données personnelles, surveillance, vie privée, et toutes ces choses...

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €