Eyefinity 6 : six écrans, ça consomme combien au fait ?

Plus qu'un seul 61
Bi-Xeon Eyefinity 6L'une des questions qui nous a été la plus souvent posée lorsque nous avons évoqué le système Eyefinity 6 d'AMD n'était pas sur les performances ou sur la facilité d'utilisation... mais sur la consommation globale, notamment au niveau des écrans.

Car si l'on a tous en tête de manière plus ou moins précise la consommation d'une carte du niveau de la Radeon HD 5870, il est souvent plus abstrait de savoir combien consomment, dans la pratique... six écrans. Avant de publier notre dossier sur la solution d'AMD, nous avons donc décidé de faire le point sur le sujet.

AMD Eyefinity 6De notre côté, nous avons utilisé six modèles 22" de Dell, de référence P2210. Le constructeur indique dans ses fiches techniques que leur consommation standard est de 22 watts.

Nous avons relié ces six écrans sur une multiprise, et relevé la consommation globale de celle-ci. Lorsque les écrans sont en veille, on approche de la perfection puisque nous avons relevé 0.7 watt.

Une fois les écrans allumés, et en fonction de l'image affichée, nous arrivons à une valeur qui varie entre 120 watts et 130 watts environ... et l'on doit avouer que nous avons été plutôt agréablement surpris par une telle valeur.

AMD Eyefinity 6Bien entendu, cela s'explique par la bonne performance des écrans Dell dont nous disposons, qui sont relativement peu gourmands en énergie, mais cela montre que l'utilisation d'un tel système ne rime pas forcément avec une débauche de watts.

Il en sera bien entendu autrement au niveau de l'impact sur le portefeuille, six écrans de cette référence coûtant pas moins de 1 428 € (6x 238 € au tarif du jour), sans compter le système de fixation, qui est loin d'être gratuit, même lorsqu'il est aussi peu pratique que celui que nous a fourni AMD (un point sur lequel nous reviendrons bientôt).

Samsung MD230X6 Eyefinity 6 Samsung MD230X6 Eyefinity 6

Reste maintenant à savoir s'il en est de même dans la pratique pour les écrans nativement pensés pour Eyefinity, tels que les MD230X6 de Samsung, qui sont annoncés avec une consommation globale de pas moins de 236 watts, et qui devraient être disponibles dans le courant de l'été si tout va bien.
Publiée le 16/06/2010 à 18:06
Publicité