S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Disque dur Spinpoint F4 chez Samsung : une moitié, c'est assez

Ne pas se tromper, F4 pour Samsung et B4 pour Badam

Samsung Spinpoint F4 320Go Samsung vient de dévoiler une nouvelle version de son disque dur Spinpoint, le F4.  Des gains sont annoncés sur tous les plans : performances, bruit, fiabilité et consommation électrique, rien que ça ! 

Pour cela, il utilise un plateau d'une capacité de 640 Go pour n'en utiliser, au final, que 320 Go. En fait, Samsung n’utilise qu’une seule tête de lecture/écriture, et donc, une seule face du plateau.

Le constructeur annonce donc des gains de 10 % en lecture/écriture et des économies d’énergie de 7 %. Réduire au minimum le nombre de pièces mécaniques (une seule tête de lecture/écriture et un seul plateau) devrait également permettre d’augmenter la fiabilité du disque dur, selon la marque. Samsung annonce ainsi des taux de transferts maximums de 175 Mo/s pour un temps d’accès de 8.9 ms et une latence de 4.17 ms.

Deux versions sont annoncées avec 8 ou 16 Mo de mémoire cache, l'interface par contre ne change pas et le Spinpoint F4 reste en S-ATA 3 Gbps. Pour le moment aucun prix ni aucune date n'ont été indiqués. Les premiers modèles devraient être réservés aux intégrateurs, il faudra donc être patient.

Une interrogation subsiste malgré tout : est-ce que Samsung proposera des disques Spinpoint F4 de plus de 320Go ? Dans l'état actuel des choses, cela signifie disposer de plateaux de plus de 640 Go... et ce n'est pas encore le cas !
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 16/06/2010 à 09:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;