Chromoting : le moyen pour Chrome OS d'utiliser des logiciels ?

Un client pas lourd 68
Il se nomme Chromoting, et il pourrait bien être une nouvelle épine dans le pied de Microsoft. Alors que Google a récemment décidé d’abandonner Windows parmi les ordinateurs de ses employés (au profit de Mac OS X et Linux, dont Chrome OS), voilà qu’un ingénieur de Google, Gary Kačmarčík, a dévoilé la semaine dernière Chromoting (nom non officiel).

chrome os
Google Chrome OS

« Chrome OS ne sera pas seulement une grande plateforme pour exécuter des applications web modernes, mais elle vous permettra aussi d'accéder aux applications PC directement via le navigateur » a-t-il ainsi expliqué. Plus de détails seront révélés le mois prochain.

Chrome OS est, comme l’a expliqué Gary, un simple système base sur le Web, gérant des applications Web, via le fameux cloud computing (nuage). En somme, contrairement à un OS plus classique, il n’est pas question d’installer des logiciels sur Chrome OS.

Cependant, de nombreux logiciels n’existent pas (encore) sur le Web et doivent obligatoirement être installés. Pour contourner ce problème, Chromoting transforme donc Chrome OS en un client capable d’utiliser des logiciels installés sur un autre ordinateur.

Comment fonctionnera Chromoting, et avec quel OS, nul ne le sait. Nous ne savons pas non plus quand cette fonctionnalité sera réellement disponible. Mais il ne serait pas étonnant que nous en sachions plus d’ici quelques mois. De quoi faire trembler Windows ? Pas forcément, mais il convient de suivre de près Chrome OS et Chromoting.
Publiée le 14/06/2010 à 11:54 - Source : PC Mag
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité