iPhone 4 : l'affichage "rétinien" remis en cause

Non non, ce téléphone coûte bien un œil - et un rein 282
Lors de la présentation du nouvel iPhone 4, Steve Jobs avait affirmé que son écran de 326 ppi (pixels par pouce) atteignait une résolution telle que l'œil humain ne distingue plus les pixels quand l'écran est positionné à 25 - 30 centimètres du visage.

apple iphone 4

Mais Raymond Soneira, le président de DisplayMate Technologies a envoyé un mail à PCMag pour contredire cette promesse marketing :

« La résolution de la rétine est angulaire : à 50 cycles par degré. Un cycle est une paire de lignes, soit deux pixels, donc la résolution angulaire des yeux est de 0,6 minute d'arc par pixel ». Sur ce point, les matheux et biologistes pourront nous donner plus d'explications dans les commentaires.

Mais Soneira poursuit avec la partie qui nous intéresse : « donc si vous tenez votre iPhone à la distance normale de 30 cm de vos yeux, on arrive à 477 ppi. A 20 cm, c'est 716 ppi. Il faut tenir le téléphone à 45 cm de votre visage pour atteindre 318 ppi ». Et de donner le coup de "grâce" : « L'iPhone à donc une résolution significativement plus faible que la rétine ».

Malgré tout, ce spécialiste affirme que l'écran de l'iPhone 4 reste l'un des meilleurs du marché pour l'instant, « comparable à celui du Motorola Droid ». Il tenait juste à signaler un autre exemple d'exagération de caractéristiques techniques.
Par Jeff Publiée le 11/06/2010 à 18:05