Mappy Car et UrbanDive : un super Street View se dévoile

Dans les rues de Paris 53
Un lecteur nous a transmis cette photo prise avec son téléphone il y a quelques jours avenue d’Italie, à Paris. On voit une voiture Mappy sur laquelle trône un mât dédié à la prise de vue multidirectionnelle « Chose étrange, constate-t-il, elle a deux étages d'appareils photo. »

mappy car urbandive street view earthmine

Renseignement pris auprès de Mappy, cette Mappy Car est une des pièces maitresses du projet UrbanDive lancé avec le Groupe PagesJaunes, dont Mappy est une filiale.

On apprend à l'occasion que la Mappy Car dispose de 8 objectifs, 4 en haut et 4 en bas, « pour une qualité de prise d’image beaucoup plus précise » nous indique-t-on sans dévoiler plus de détails. La technologie utilisée étant celle de Earthmine, une entreprise basée à Berkeley, on peut néanmoins se rendre sur le site officiel de cette dernière pour y découvrir un peu mieux les caractéristiques techniques du procédé :

mappy car
urbandive street view earthmine  mappy car urbandive street view earthmine 

 
Avec une capacité d'analyse impressionnante et un mât qui peut se rabattre. On trouve aussi une vidéo de présentation :


Nous le savions : Paris et Marseille seront les premières villes à profiter de ces vues immersives de haute qualité, en principe à la fin de l’année. Autre différence par rapport à Street View, le dispositif ouvre un potentiel vers des données externes en permettant d’ajouter des contenus multimédias sur les clichés.

Nous sommes ainsi tombés sur une vidéo qui vient d’être mise en ligne sur le nouveau site institutionnel du groupe. On découvre un peu mieux le potentiel de cette technologie, avec des liaisons directes et "dynamiques" entre le système de vues 3D et les services de l’annuaire. Les barrières sont également abaissées avec Wikipedia, ou Twitter et Facebook, ces deux derniers possédant des fonctionnalités de géolocalisation.


Le service permettra également de profiter d’opportunités commerciales, mais mieux encore : si l’on en croit cette vidéo, il sera possible de greffer des applications (jeux, etc.). On devine là un système d’API pour démultiplier les services… Le tout sur PC, téléphone ou tablette. Un petit must en perspective ?
Publiée le 09/06/2010 à 15:19
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité