Télévision Mobile Personnelle : TDF sera l'opérateur de multiplex

Arrivera-t-elle avant la 4G ? 20
Malgré ses retards, la TMP, la fameuse Télévision Mobile Personnelle, avance petit à petit en cette année 2010. Ainsi, deux mois après la délivrance des autorisations de diffusion des 16 chaînes (13 privées et 3 publiques*) par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, voilà que ce même CSA nous apprend qu’une « étape très importante vient d’être franchie vers le lancement de la télévision mobile personnelle (TMP) avec la désignation, par les éditeurs des seize chaînes, de leur opérateur commun de multiplex ».

La victoire de TDF

TMP 3G TDF Synchronisation image sonEt sans grande surprise, cet opérateur commun se nomme Mobmux, une filiale de TDF (TéléDiffusion de France), très pro TMP, alors que certains laissent entendre que la télévision par 3G est bien suffisante. Pourtant, entre l’augmentation croissante de la consommation en 3G et l’explosion des smartphones, utiliser les fréquences de la TMP devrait permettre d’alléger les réseaux 3G, même si cela peut impliquer des coûts supplémentaires.

« Les éditeurs et TDF devront définir les conditions techniques et financières de la commercialisation de la TMP » précise le CSA. « Avant de délivrer à Mobmux l’autorisation prévue par la loi, le Conseil recueillera, comme l’impose celle-ci, l’avis des exploitants de réseaux de téléphonie mobile. »

Rappelons que TDF et Virgin Mobile ont déjà signé un accord exclusif pour proposer de la TMP au second semestre 2011 à environ la moitié de la population française (50 % à l'extérieur, et 30 % à l'intérieur des bâtiments). Virgin Mobile proposera des offres (avec TMP incluse dans certains de ses forfaits), et TDF supportera les investissements, estimés à plusieurs dizaines de millions d'euros. TDF sera ensuite remboursé via les abonnements de Virgin Mobile.

Cet accord exclusif a une durée de six mois, ce qui signifie qu’il ne faut pas s’attendre à une explosion de la TMP avant 2012.

*Les 16 chaînes qui seront disponibles via la TMP : TF1, France 2, France 3, Arte, Canal+, iTele, BFM TV, M6, W9, Direct 8 Mobile, NT1, NRJ 12, Virgin 17, Eurosport, Orange Sport TV et EuropaCorp TV.
Publiée le 09/06/2010 à 11:29
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité