Contenus : Orange intéressé par un partenariat avec Le Monde

Et donc peut-être avec Niel ? 21
Heureux hasard de Calendrier. Alors que Xaveir Niel tente de s'offrir une partie du Monde, voilà Orange qui se dit intéressé par un partenariat avec Le Monde. Dans un entretien avec Reuters, Stephane Richard, directeur général de l’opérateur a confié que « s'il y a un projet industriel intéressant à faire entre un groupe de télécoms comme nous et un groupe producteur de contenus comme Le Monde, ce qui est possible, cela nous intéressera de le faire ».

L’intéressé a fait état d’échanges entre Orange et Le Monde, mais pas plus : la démarche n’est donc pas celle de Xavier Niel qui veut lui prendre possession de 50 à 60 % du capital via une offre conjointe faite avec deux autres investisseurs. Une idée pilonnée par Sarkozy qui du haut du palais de l’Élysée qualifie ce dernier "d'homme du peep-show" selon Le Point. Du coup, difficile de ne tisser de liens avec cette intervention bien heureuse d'Orange., même si Richard annonce : « Je ne dispose pas du tout de 35 à 40 millions d'euros et cela n'a jamais été à l'ordre du jour ».

Le nombre de candidats à la reprise du Monde devrait donc rester à quatre. En attendant, ce qui intéresse le numéro un d’Orange, en cette période marquée par l’arrivée de l’iPad, ce sont surtout les contenus... Un chapitre où on retrouve l'inévitable Christine Albanel,  mère d'Hadopi, proche de Sarkozy, qui est justement chargée de la stratégie dans les contenus chez l'opérateur historique.

organigramme Orange

Pour Stéphane Richard, « c'est un sujet potentiellement intéressant pour nous uniquement sous l'angle industriel et en particulier (sur le fait) d'être le partenaire qui permette d'accompagner ce grand groupe de presse dans son passage au numérique au moment où cela s'accélère beaucoup ». Bref, Richard et Albanel ne sont pas sur la même longueur d'onde que Niel, mais cela n'évite pas les bruits parasites.

(On pourra lire à titre complémentaire ce papier d'Arrêt sur Images)
Publiée le 09/06/2010 à 09:25
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité