Realease dévoile Shogo, une tablette personnalisable pour OEM

A moins que 1000 INpactiens en commandent 12
Après les ordinateurs de bureau et même certains ordinateurs portables (tout dépend le constructeur), les tablettes tactiles peuvent elles aussi être « personnalisées ». Mais cela se limite pour l'instant aux OEM commandant plus de 1000 unités de Shogo, à Realease, son fabricant.

Shogo Realease Shogo Tablette tactile

Cette tablette tactile à écran multitouch capacitif de 10,1 pouces et d’une résolution de 1024 x 600 pourra en effet avoir des caractéristiques différentes selon ses choix, comme la mémoire interne (1, 2, 4, 8 Go...) et la qualité de la batterie (1, 2, 4 heures…) par exemple.

Cela aura bien entendu un impact sur le prix de la tablette. Le constructeur propose d’ailleurs de supprimer certaines fonctions afin d’alléger le prix, comme le Wi-Fi, le Bluetooth, la caméra, et même l’accéléromètre.

Realease précise qu’il sera même possible de personnaliser le packaging du produit en fonction de son image et des caractéristiques techniques du produit.

Sauf que comme précisé dans l'introduction, cette personnalisation du Shogo ne vise pas les particuliers directement, mais des professionnels, et pas n’importe lesquels. Ces options ne sont en effet accessibles que si l’on commande en grande quantité (plus de 1000 unités). En somme, certaines sociétés pourront revendre leur propre version du Shogo, à leur image, Realease devenant un simple fabricant travaillant pour d’autres sociétés.


Vidéo du Shogo (la tablette pas le jeu vidéo) au QG européen de Freescale

Mais le Shogo sera malgré tout disponible pour les particuliers directement. Il sera normalement disponible an août prochain pour 500 $, hors frais de port.

Voici les caractéristiques techniques, fixes cette fois, de cette tablette :

Shogo Realease Shogo Tablette tactile

Le tout fonctionnera sous Linux 2.6.28 (Angstrom), avec Webkit, QT 4.6.2, SQLite et Adobe Flash 10 (en fin d’année).

Sachez que Realease, basé à Hong Kong, propose aussi aux OEM de concevoir diverses tablettes, avec cette fois des tailles d’écran différentes, des processeurs au choix, etc.

Enfin, notez que Realease n’est pas une inconnue en Europe et en France. En effet, non seulement cette société a déjà collaboré avec le Français Unowhy pour la fameuse QOOQ (tablette destinée à la cuisine sortie il y a peu), mais de plus, son cadre photo numérique Shogo est déjà disponible dans nos contrées depuis 2008.

QOOQQOOQ
Le QOOQ d'Unowhy (et Realease).

Voilà quoi qu’il en soit une initiative intéressante. Les versions bas de gamme du Shogo devraient être vendues à des tarifs vraiment faibles, au regard des caractéristiques standards de la tablette. Cela inspirera-t-il d’autres constructeurs ?
Publiée le 08/06/2010 à 15:50 - Source : Realease
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité