S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Bilan des abonnements FTTH/B : le Japon 1er, la France 10e

Et surtout 55 fois moins d'abonnés que le Japon

Si en France, le nombre d’abonnés FTTH est encore ridicule, ce réseau très haut débit se développe rapidement dans d’autres parties du monde. Ainsi, selon le spécialiste Idate, la planète aurait compté au 31 décembre 2009 près de 41 millions d’abonnés FTTH/FTTB, et même 63 millions d’abonnés si l’on compte les lignes de types FTTLA (comme Numericable dans l’Hexagone), VDSL et FTTx+LAN.

« La croissance du marché FTTH s'est en effet confirmée au cours du dernier semestre 2009 puisque l'on compte à la fin de cette année près de 41 millions d'abonnés FTTH/B à travers le monde, ce qui représente une croissance supérieure à 15% sur 6 mois » commente Valérie Chaillou, Consultante senior à l’IDATE.

Idate FTTH Top 10 pays Monde 2009

Bien entendu, le Japon et la Corée du Sud dominent le monde, avec respectivement 17,14 millions et 9,23 millions d’abonnés FTTH/B. Suivent les États-Unis, la Russie, et Taiwan. La France serait selon l’Idate en 10e position, avec 308 200 abonnés à ce type de ligne. Des chiffres qui ne correspondent pas à ceux donnés par l’ARCEP. Nous attendons de la part de l’Idate de plus amples informations sur ce point.

D’après le centre d’études montpelliérain, l’offre la plus intéressante au monde serait celle du HKBN, qui propose 1 Gbps pour l’équivalent de 26 dollars (US). Voici d’ailleurs les dix principaux FAI au monde proposant un réseau très haut débit. Sans surprise, les sociétés asiatiques dominent les débats.

Idate FTTH Top 10 FAI Monde 2009

Plus de 300 millions de foyers raccordables d'ici moins de cinq ans

Enfin, l’Idate prévoit que « fin 2014, on recensera près de 306 millions de foyers raccordables en FTTH/B à travers le monde, dont toujours plus de la moitié seront localisés dans les pays asiatiques et 18 % en Europe de l'Ouest ». Toujours d’ici quatre à cinq ans, 18 pays devraient avoir un taux de couverture de foyers raccordés au très haut débit supérieur à 50%, contre 8 actuellement.

Plus près de nous, le nombre d’abonnés FTTH/B devrait atteindre les 52 millions fin 2010, soit tout de même 11 millions de plus que fin 2009. 
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 08/06/2010 à 09:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;