Scientix.eu : le portail scientifique pour les profs et les chercheurs

Scientix à Bruxelles : la nouvelle potion magique ? 12
La Commission Européenne vient de  lancer officiellement le portail Scientix. Il est présenté comme un site qui « s'adresse aux enseignants, aux chercheurs, aux personnalités politiques, aux acteurs locaux, aux parents et à toute personne intéressée par l'enseignement des sciences ». En particulier le site propose des supports d'enseignement élaborés par les responsables de projets de recherche européens et nationaux, comme des animations à intégrer dans un cours ou des simulations informatiques.

Souvent des wiki créés par des enseignants expliquent avec précision les procédures à suivre, pour les aider à utiliser plus de multimédias dans leurs cours. Pour le forum, le site veut créer une communauté, permettant à tous les acteurs de l'enseignement scientifique de partager leurs ressources et expériences pédagogiques.

Scientix

Le site est financé et alimenté par European Schoolnet, le réseau des ministères de l'Education de 31 pays européens et associés. Il existe en anglais, français, allemand, espagnol, italien et polonais. Cette dimension internationale devrait permettre aux enseignants de tous les pays de partager leurs techniques, leurs essais pédagogiques et leurs bonnes pratiques dans l'enseignement des sciences. Elle aidera aussi à mettre en contact les scientifiques européens et les professeurs. Seul un site internet permet de créer ce genre de communauté, et pourra aider à la fois à améliorer le niveau des élèves en sciences, et à la fois introduire de nombreux profs aux possibilités éducatives qu'offrent l'informatique et Internet.
Publiée le 07/06/2010 à 14:53
Publicité