Smokescreen remplace le lecteur Flash par du JavaScript

Lire des .swf sur iPhone ? Facile ! 126
Un développeur appelé Chris Smoak a dévoilé la semaine dernière une technologie très intéressante pour les utilisateurs d'appareils mobiles Apple. Il s'agit de Smokescreen, un lecteur Flash écrit en JavaScript, qui devrait être distribué la semaine prochaine en Open Source.

Smokescreen

Ce code serait destiné principalement aux publicitées en Flash : « en tant que réseau de publicité, nous trouvons les publicités dynamiques et interactives bien plus amusantes que que des images statiques. [Le refus du Flash par Apple] nous a donc confronté à un choix : vivre un monde ennuyeux, sombre et désolé, ou faire quelque-chose nous-mêmes. Alors nous l'avons fait ! Et le voilà - De rien ». Mais les exemples proposés pour Smokescreen montrent des applications beaucoup plus larges et intéressantes, en particulier des animations Flash interactives visibles depuis un iPad ou un iPhone.

De plus, le fonctionnement de ce lecteur est très simple. Il s'agit d'un script de 8 000 lignes de code (donc tout de même assez gros pour des smartphones) intégré dans la page web. Il se lance dans le navigateur, récupère le .swf, le décompresse pour extraire les images et le son et le convertit en animation SVG.

Si le code continue à être amélioré, il permettrait aux sites Internet utilisant la technologie Adobe d'offrir un moyen simple à leurs lecteurs de visualiser leurs animations sans utiliser le plugin Flash. Voila qui intéressera les utilisateurs de produits Apple, mais aussi les linuxiens mécontents des multiples bugs que provoque Flash dans leurs navigateurs.
Par Jeff Publiée le 03/06/2010 à 17:12
Publicité