S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Computex 2010 : AMD fait la démonstration de son APU Fusion

Gogeta, ou fusion entre Gros Boo et tortue géniale ?

Computex 2010 AMD FusionLors d’une conférence de presse tenue ce matin, AMD a annoncé l’arrivée de Fusion, sa nouvelle révolution, aussi connue sous le nom d’APU (Accelerated Processing Unit).

Cet APU combine en une seule puce des cœurs d’exécution x86, des unités de traitements vectoriels programmables (que l'on trouve habituelement dans les GPU), ainsi que le contrôleur mémoire, les contrôleurs d’E/S, une unité d'aide à la lecture des vidéos HD UVD de troisième génération, les sorties vidéo et les différentes interfaces.

Computex 2010 AMD Fusion Computex 2010 AMD Fusion

Plusieurs fois retardé, le lancement est cette fois prévu pour la première moitié de l'année 2011. Les deux premiers modèles annoncés portent actuellement les noms de code Llano (pour les versions destinées aux PC de bureau) et Ontario (pour les versions destinées aux portables).

Ce sera surtout l'occasion pour AMD de répondre à Intel qui a intégré une partie graphique à ses processeurs en début d'année avec les générations Clarkdale / Arrandale via une seconde puce au sein du packaging, et qui devrait lui aussi l'intégrer sur la même puce que le CPU avec la génération Sandy Bridge, prévue pour le début de l'année 2011.

Computex 2010 AMD Fusion Computex 2010 AMD Fusion

Mais AMD compte bien sur les performances et les capacités de ses GPU pour faire la différence avec Intel, qui n'est pas réputé sur ces points, ainsi que sur la qualité de ses pilotes graphiques... 

Lors de la présentation nous avons ainsi pu voir une démo de jeu tournant sur un APU Fusion (à quelle résolution, quels réglages ?), ainsi qu’un petit coup de Browser Flip sous Internet Explorer montrant un Fusion 30 fois plus rapide qu’une plateforme traditionnelle.


Ceci mis à part, aucune information technique n’a filtré, nous laissant un peu sur notre faim. Toutefois, Fusion semble bel et bien sur la rampe de lancement, et devrait enfin arriver si AMD ne rencontre pas de nouveau problème d'ici là.

Il faudra néanmoins attendre les premiers exemplaires de ces puces pour juger de la pertinence de la plateforme et du mariage entre un CPU AMD et un IGP de la marque au sein d'une seule et même puce.


En attendant, vous pourrez lire cette documentation de huit pages mise en ligne par AMD, aller sur ce site dédié à l'APU ou regarder ici une vidéo sur les « nouveaux usages d'un PC » selon AMD.

Vous aurez aussi droit à une vidéo qui représente tout ce qui nous ennuie dans le marketing : des partenaires à qui l'on fait répéter les uns après les autres un même discours, de manière différente. La phrase clef étant cette fois « Fusion, c'est trop de la balle ! ».
Publiée le 02/06/2010 à 16:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;