SFR Mobile Perdu veut vous aider à retrouver votre mobile égaré

Allo, t'es où ? 51
Poche vide, sac déserté, vide-poche nu… tout le monde a déjà égaré au moins une fois son téléphone mobile. SFR veut tendre la main à ses abonnés avec son nouveau service « Mobile Perdu ». Sa fonction ? Tenter de localiser à tout moment leur mobile égaré.

sfr mobile perdu géolocalisation triangulation sfr mobile perdu géolocalisation triangulation sfr mobile perdu géolocalisation triangulation sfr mobile perdu géolocalisation triangulation
Les quatre étapes de la localisation

Le principe est simple : quel que soit son mobile ou son forfait, le client peut désormais se rendre sur son compte SFR.fr pour tenter de retrouver son précieux téléphone, avant d’envisager le blocage de sa carte Sim. Après la phase d’authentification, le service envoie un SMS au mobile qui sera ainsi détecté. Cela implique donc que le téléphone soit allumé. À défaut, vous visualiserez la zone dans laquelle votre mobile a été actif pour la dernière fois (appel ou SMS émis ou reçu). Le mobile est matérialisé par une carte Google Maps, avec la date, l'heure, une adresse et un périmètre de détection.

Cette localisation se fait par triangulation, méthode imparfaite dont la précision varie d'une centaine de mètres à quelques kilomètres. Elle permet malgré tout un indice qui peut s’avérer précieux selon les scénarios.

La solution, qui n’est certes pas une nouveauté, est cependant la première fournie par un opérateur. Facturée à l’acte, elle coûtera au client 2 € débités sur la facture de téléphonie mobile. Si le mobile est perdu à l’étranger ou dans une zone non couverte, et donc que la localisation ne peut aboutir, il n’y aura pas de prélèvement.

SFR nous indique qu’ « environ 1% des clients SFR déclarent leur téléphone perdu chaque année », de plus, « depuis l’ouverture du service (environ 15 jours), on a en moyenne 200 utilisations de ce Mobile Perdu ». Le service sera inutile pour les têtes en l’air chronique (mobile perdu sous le lit, dans le frigo, etc.), mais il fournira pour d’autres, un coup de pouce (mobile oublié au travail, chez un ami, dans une salle de ciné, etc.). On peut également envisager des solutions détournées, comme la localisation d’un véhicule dans lequel ce portable aura été caché et rendu silencieux.
Publiée le 02/06/2010 à 12:26
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité