Mozilla : Weave devient Firefox Sync et se veut universel

Ou presque 82
La première fois que Mozilla a parlé de Weave, c’était en décembre 2007. Il s’agissait alors d’une extension en développement pour Firefox et dont le but était de synchroniser et sauvegarder en ligne les marque-pages du navigateur. Depuis, de multiples versions ont été publiées, jusqu’à ce qu’elles prennent en charge de nombreuses autres données. Désormais, Weave change de nom et devient Firefox Sync.

firefox sync weave

On peut parler désormais de version « réellement » finale. Mozilla va promouvoir maintenant cette extension pour en faire le compagnon idéal de son navigateur, puisque les données synchronisées ne se contentent plus des simples marque-pages. On peut ainsi sauvegarder :
  • Les onglets ouverts
  • Les paramètres
  • Les thèmes
  • Les identifiants et mots de passe
  • Les données des formulaires
  • L’historique
Le but global est bien entendu d’offrir à plusieurs Firefox connectés au même compte un visage cohérent, poussant jusqu’à afficher les mêmes onglets partout. Si vous êtes au bureau et que vous avez laissé des sites ouverts que vous souhaitez consulter à la maison, l’extension permet donc de le faire.

firefox sync weave firefox sync weave

Toutes les informations qui transitent vers et depuis les serveurs de Mozilla sont chiffrées. Et il vaut mieux, car Firefox Sync n’a pas pour vocation de rester longtemps détachée du navigateur. Ainsi, la version Mobile intègre déjà cette synchronisation des données, et la version 4.0 de Firefox doit également l’embarquer.

On rappellera en outre que c’est cette extension qui permet d’alimenter la réserve de données qui sera accessible ensuite sur Firefox Home, une application pour iPhone qui permet justement de consulter toutes les données qui ont été synchronisées.

Les utilisateurs qui souhaitent tester Firefox Sync pourront en télécharger la version 1.3 depuis cette page.
Publiée le 02/06/2010 à 09:57 - Source : Mozilla
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité