Computex 2010 : Intel montre une tablette sous Moorestown

De quoi montrer Meego? 9
Si David nous présentait récemment  la nouvelle plateforme Moorestown d'Intel en détail, il y avait alors une grande inconnue : qui serait le premier à l'intégrer.

Moorestown : une plateforme mobile au choix d'OS limité

Intel Moorestown Atom Z600 MP20Dans les grandes lignes, cette nouvelle plateforme se destine aux appareils types tablette Internet ou encore smartphone. Pour arriver à pénétrer ce marché où les puces ARM sont reines, Intel a dû baisser drastiquement la consommation de son Atom. Une nouvelle série est alors née : les Z600. 

Si nous avions été surpris de ne pas voir le support de système d'exploitation Microsoft, alors que la puce est toujours de type x86, c'est que le fondeur a supprimé le bus PCI de sa puce, une composante pourtant nécessaire à l'installation des systèmes d'exploitation de la firme de Redmond comme Windows XP, Vista ou 7. Et du côté des systèmes d'exploitation mobiles, ceux-ci sont en général pensés pour les architectures ARM, et non les puces x86.  
 
MeeGo Nokia IntelPour l'instant, seuls Google Android et Meego, le système d'exploitation maison co-développé avec Nokia, supportent donc cette nouvelle plateforme. Vincent nous en faisait d'ailleurs la présentation dans cette actualité.

Computex 2010 : l'édition dédiée aux tablettes... même à celles à base de puces x86 ?

Moorestown Meego
Intel profite donc de ce Computex 2010 si prolixe en tablettes puisqu'après Asus ou MSI, le Californien montre son modèle de développement signé Quanta. 

Le but de ce prototype présenté avec Meego n'est clairement pas d'être mis sur le marché, mais plutôt d'influencer les partenaires en leur montrant les possibilités de son dernier bébé. Reste à voir s'ils vont suivre... ou pas, et vu les espoirs qui placent actuellement dans leurs propres modèles, rien n'est gagné pour Moorestown.
 
Tablette Intel

Reste que pour surprendre le marché et contrer l'iPad d'Apple, il faudra très certainement plus que ce qui est montré jusqu'ici, surtout que, pour l'instant, les informations tombent au compte goutte et personne ne dévoile vraiment sa stratégie... tout le monde se cherchant plus ou moins sur ce nouveau marché.
Publiée le 02/06/2010 à 09:02
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité