S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Europe : le nombre de pages imprimées inutilement augmente

Dans les journaux aussi...

Une étude IPSOS commandée par Lexmark étudie la consommation de papiers dans les entreprises européennes (et des Émirat Arabes Unis). Une étude similaire avait été conduite en 2007, et force est de constater que les habitudes des salariés n'ont pas beaucoup changé.

consommation de papier en Europe

Les salariés européens utilisant encore du papier impriment en moyenne 31 pages par jour, dont 7 pages totalement inutiles selon leurs propres déclarations (contre 6 en 2007). En France nous sommes un peu moins gaspilleurs ou de plus grande mauvaise foi face aux sondeurs puisque nous imprimons en moyenne 28 pages par jour, dont 4 inutiles.

Comme d'habitude, les entreprises les plus "vertes" sont celles du nord de l'Europe, Suède en tête. Ce sont les salariés suédois qui expliquent en plus grand nombre penser à l'environnement avant d'imprimer un document avec 36 % de salariés éco-responsables, contre 3 % en France. Du côté des entreprises, ce sont les plus grosses d'entre elles qui consomment le plus de papier. Et surtout ce sont les entreprises financières qui utilisent le plus leurs imprimantes, avec 37 feuilles utilisées tous les jours par les salariés.

Cette habitude de tout imprimer devient pourtant de plus en plus inutile, les formats numériques permettant une transmission plus rapide, un archivage plus simple et désormais une durabilité satisfaisante des données. L'environnement serait également aidé par un abandon de cet usage massif des imprimantes en entreprise.
Publiée le 01/06/2010 à 16:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;