(MàJ) Xavier Niel, Bergé et Pigasse contrôlent Le Monde

Le journal, pas la planète hein... 126
Mise à jour : c'est désormais officiel, le trio Xavier Niel (fondateur d'Iliad/Free), Pierre Bergé et Matthieu Pigasse détiennent le Groupe Le Monde depuis hier. Selon Les Échos, « l'espagnol Prisa prendra 20 % du holding de tête, mais a renoncé à tout droit de veto sur la gestion ».

--------------------------------

Article du 31 mai 2010.


xavier nielLe fameux quotidien Le Monde pourrait, en partie, appartenir à Xavier Niel, le fondateur d’Iliad (Free). En effet, il a rejoint l’offre de recapitalisation montée par Matthieu Pigasse (propriétaire des Inrockuptibles) et Pierre Bergé, entrepreneur qui a déjà par le passé lourdement investi dans la presse, notamment Libération et même Le Monde.

Ce nouveau trio n’est cependant pas seul sur les rangs. D’autres candidats, que ce soit des groupes de presse ou des milliardaires sont intéressés par le groupe propriétaire du Monde, qui comprend aussi Télérama et Courrier International.

Selon le JDD et le Figaro, Pigasse, Bergé et Niel comptent créer une société anonyme nommée Le Monde libre. Cette société espère prendre 50 à 60 % du capital du groupe Le Monde, en échange de 80 à 100 millions d'euros, soit entre 26 et 33 millions d’euros chacun.

Les offres des différents prétendants seront étudiées le 10 juin prochain. Un vote devrait avoir lieu le 14 juin pour trancher. Rendez-vous donc dans 15 jours pour connaître les heureux élus. 
Publiée le 03/11/2010 à 11:13
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité