Computex 2010 : Asus dévoile l'Eee Tablet et deux Eee Pad

Et vise le Kindle en même temps que l'iPad 43
Computex Asus Eee Pad Eee TabletNous vous avions prévenus que les tablettes seraient à l'honneur chez Asus pour cette édition du Computex... chose promise, chose due : ce ne sont pas moins de trois modèles qui viennent d'être dévoilés.

La première se cache sous la référence « Eee Tablet » et repose sur le principe de l'e-ink et des e-readers tels que le Kindle d'Amazon. Ici, pas de rétro-éclairage et une dalle tactile dotée d’une définition de 2450 dpi (ce qui en fait l’une des plus précises du moment), ainsi qu’un temps de chargement de page annoncé à 0,1 seconde, soit a priori 9 fois plus vite que les autres modèles du marché. Tout ceci avec une autonomie annoncée de 10 heures.

Computex Asus Eee Pad Eee Tablet Computex Asus Eee Pad Eee Tablet Computex Asus Eee Pad Eee Tablet

L’Eee Tablet permet d’annoter en temps réel les lectures en cours et dispose d’une caméra de 2 Mpixels qui permet de prendre une photo et de l’annoter directement. En termes de connectique, elle est équipée d’un port USB 2.0 par lequel on pourra passer pour synchroniser la tablette.

Nous ne savons pas encore quels systèmes d'exploitation sont supportés, et si l'USB peut être utilisé pour la recharge : des points que nous tenterons de creuser dès demain, sur le stand du constructeur.

Computex Asus Eee Pad Eee TabletLa seconde nouveauté c’est le tant attendu Eee Pad... ou plutôt les Eee Pad puisque deux modèles verront le jour : l’un en 10 pouces et l’autre en 12 pouces. Les deux sont annoncées sous Windows 7, mais avec quelques nuances.

La plus grande sera baptisée EeePad EP121 et est animée par un processeur Intel CULV de la génération Core 2 Duo. Les détails techniques sont encore un mystère, mais pas l’autonomie annoncée pour rien de moins que 10 heures.

Le système d'exploitation sera un classique Windows 7 Familial Premium qui est bien sûr compatible avec toutes les applications Windows... ainsi qu’avec Flash. Cette tablette intègre un lecteur de cartes, une webcam, un port USB. Voilà de quoi la démarquer d’un iPad dont elle colmate bon nombre de lacunes.

Computex Asus Eee Pad Eee Tablet Computex Asus Eee Pad Eee Tablet

Si la connectique est riche, les méthodes de saisie de texte sont elles aussi bien vues puisqu’Asus propose deux stations d’accueil différentes : soit un support conventionnel de type socle-clavier, soit un support intégrant le clavier et transformant l’Eee Pad en un véritable PC portable. Un concept que l'on avait déjà aperçu chez Lenovo à l'état de prototype lors du CES.

Computex Asus Eee Pad Eee TabletPlus petit, l’Eee Pad EP101TC ne pèse que 675 grammes (12.2 mm d'épaisseur) grâce à sa diagonale de 10" et il utilise une version de Windows 7 plus légère et adaptée aux écrans compacts : Windows Embedded Compact 7, qui sert de base à Windows Phone 7.

Aucun prix et assez peu de détails ont filtré... pour le moment. Pas plus d’ailleurs que d’informations sur les raisons du choix de Windows 7 par rapport à un système Android. Les prix et la disponibilité n'ont pas non plus été communiqués, bien qu’il se chuchote que le tout pourrait voir le jour pour le dernier trimestre de l'année... histoire d'arriver sous le sapin ?

Par Pierre Caillault Publiée le 31/05/2010 à 14:59
Publicité