OLPC : une tablette tactile à moins de 100 dollars

Ils en donnent aux stagiaires démunis ? 26
L'association One Laptop Per Child (OLPC) avait participé aux premiers instants de la mode des netbooks avec son ordinateur éducatif et bon marché Xo, destiné aux élèves des pays en développement. Elle a maintenant un nouveau projet dont nous vous avons déjà parlé : une tablette éducative. Alors que l'iPad arrive dans les rayons, OLPC a annoncé qu'un premier modèle qui coutera moins de 100 $ sortira l'année prochaine, construite en collaboration avec Marvell.

Ce modèle sera basé sur la tablette Moby de ce constructeur, personnalisée pour l'OLPC et tournant à terme avec leur version de Linux dans un environnement Sugar & Gnome (si leur OS n'est pas prêt, la tablette utilisera probablement Android en attendant). Contrairement à la philosophie de l'OLPC des premiers temps, cette tablette sera d'abord destinée aux élèves du "monde riche".

Mais le projet Xo-3 en plastique et rechargeable à la main, destiné aux pays en voie de développement, est maintenu. Il sera réalisé encore une fois avec Marvell, pour une sortie en 2012 au prix espéré de 75 $. Chacun de ces modèles sera présenté au CES de leur année de sortie.

Le co-fondateur de Marvell Weili Dai déclare : « la plate-forme de tablette Moby, et notre partenariat avec l'OLPC, représentent une passion commune et un engagement à donner aux étudiants le pouvoir d'apprendre, créer, se connecter et collaborer de façon entièrement nouvelle ». Rappelons que Marvell a participé au projet OLPC depuis sa création et a collaboré à tous les projets de l'association.

La tablette Moby :

Moby tablette Marvell

Le projet Xo-3 :

olpc

La tablette remplace le projet Xo-2, composé à l'époque de deux écrans dont un tactile.  Le passage à un seul écran permet de réduire le coût et d'augmenter l'autonomie de l'appareil.


Publiée le 28/05/2010 à 14:20
Publicité