VLC 1.1 est disponible en RC1 : toutes les nouveautés

Le support VP8/WebM est bien présent 225
Le lecteur multimédia VLC nous revient dans une version Release Candidate 1, autrement dit quasi-finale. Nous en avons déjà parlé plusieurs fois, mais ce sera l’occasion de faire le point sur les nouveautés qui attendent les utilisateurs avec une mouture qui est finalement une mise à jour majeure du logiciel.

vlc

Voici la liste des nouveautés présentes dans VLC 1.1 :
  • Réécriture du cœur vidéo : probablement la partie la moins visible et pourtant la plus importante de cette version, la réécriture du code qui gère les sorties vidéo permettra de partir sur de meilleures bases et d'ajouter des fonctionnalités essentielles pour la suite (1.2). Il faut noter que les sorties vidéo sous Linux ont été réécrites à partir de zéro pour utiliser XCB à la place de xlib.
  • Support du décodage en GPU sous Windows et Linux : sous Windows Vista et 7, comme nous en avons déjà parlé, les cartes graphiques supportant le décodage matériel devraient être utilisables depuis VLC, en utilisant DxVA2, pour H.264 et VC-1 (le mpeg-2 attendra probablement la version suivante). Toutes les cartes graphiques ne seront pas équivalentes et certains fabricants devraient être favorisés.
  • Nouveaux codecs, formats et protocoles : les sous-titres des Blu-ray et DVB HD, l'Atrac1, l'AMR, le WMA Voice, les playlists .zpl et .wpl, les fichiers des DVD-Audios (.aob) sont les principaux nouveaux formats supportés pour cette version. Des améliorations pour les fichiers m2ts et les formats des sous-titres sont aussi au rendez-vous.
  • Extensions : une plateforme d'extensions à base de scripts en Lua sera disponible. Elle permettra, par exemple, de chercher des infos sur imdb, last.fm ou wikipedia, de télécharger les paroles, les tablatures ou des sous-titres sans quitter VLC. Ces scripts utilisateurs permettront d'aller chercher des données sur le net et/ou de contrôler VLC. Cette plate-forme est amenée à évoluer par la suite.
  • Amaigrissement : VLC 1.1 a vu de nombreux modules se faire supprimer (25 au dernier total) afin de réduire la quantité de code. Mais VLC a aussi vu sa consommation de mémoire diminuer et le nombre de threads dormants se réduire. Enfin, les versions pour appareils embarqués (ARM) ont vu d'importants gains de performances, mais il manque encore des interfaces pour ces architectures, notamment Windows Mobile.
  • Gestion des vidéos VP8/WebM
  • Réparation possible des vidéos MKV HD
La liste complète des modifications est disponible sur le site officiel.

Pour télécharger VLC 1.1, suivez le guide.
Publiée le 27/05/2010 à 11:43 - Source : VideoLan
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité