S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Trillian 4.2 : nouvelles fonctionnalités et multiples corrections

Au tour de la version Windows cette fois

Trillian est un client de discussion instantanée multi-protocole. Cela signifie que vous pouvez l’utilisez pour vous connecter à de multiples réseaux tels que MSN, AIM, ICQ, Jabber/XMPP, Yahoo et autres. Dans le même domaine, on citera par exemple Pidgin, Adium, Empathy, Miranda, etc. Dans un domaine finalement assez concurrentiel, Trillian sort donc en version 4.2, qui vise surtout le renforcement de l’application.

trillian astratrilliantrillian astratrillian astratrillian astra

C’est ainsi que les développeurs de Cerulean Studios annoncent que plus d’une centaine de corrections ont été apportées depuis la version précédente (4.1). Mais parmi les nouveautés pures et dures, que peut-on attendre de cette mouture ?

Premièrement, Trillian 4.2 prend en charge les connexions multiples de Windows Live Messenger. Cela signifie qu’avec un compte unique, Trillian peut se connecter depuis différents endroits. Comme pour le client de Microsoft, les messages que vous envoyez partent uniquement de la machine sur laquelle vous écrivez, mais les réponses des contacts arrivent sur tous les PC connectés. Il s’agit du premier client alternatif de messagerie à prendre en charge cette fonctionnalité.

Autre nouveauté : des prévisualisations instantanées des liens envoyées par les contacts. Cela permet certes un gain de temps, notamment pour des vidéos YouTube par exemple, mais cela évite surtout de se rendre sur la véritable page Web. Cerulean précise en outre que cela permettra d’éviter les Rickrolls, c’est-à-dire des liens cachés qui envoient l’utilisateur vers la chanson de Rick Astley « Never Gonna Give You Up ». Il s’agit d'une de ces « blagues » récurrentes que se font régulièrement les internautes.

L’historique des conversations a ensuite été revu, pour l’enrichir avec l’affichage des images transférées ou même des transferts tout courts. Enfin, puisque les comptes Twitter sont pris en charge, les développeurs ont ajouté des notifications pour les tweets qui permettent soit de répondre tout de suite, soit d’effectuer un retweet immédiat.

Trillian 4.2 peut être téléchargé depuis le site officiel. Cependant, ceux qui ont déjà une version antérieure vont recevoir la notification de mise à jour, si ce n’est pas déjà fait.

On notera enfin qu’à l’occasion de cette sortie, Cerulean Studios fait une promotion sur la version Pro de son produit. On la trouve actuellement à 15 dollars. Pour ceux qui aimeraient connaître les différences entre la version basique et la Pro, elles sont récapitulées dans le tableau ci-dessous, également accessible depuis cette page.

trillian

Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 26/05/2010 à 16:02

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;