L'impact de Google sur l'économie des États-Unis

L'impact économique de PCI ? Grosse perte de productivité. 80
Google a lancé aujourd'hui une belle opération de Relation Publique : le géant de la recherche a calculé combien ses activités rapportaient à l'économie américaine. La méthodologie peut porter à caution, étant entièrement basée sur des estimations à partir des chiffres de Google. Une étude auprès des commerces visés aurait été préférable, mais leurs calculs utilisent des chiffres qui semblent à première vue plausibles.

Du coup le résultat est impressionnant : entre le service de publicité AdWord, le moteur de recherche lui même, le partage des revenus publicitaires avec les sites partenaires de AdSense et Google Grants qui aide les associations, Google aurait créé 54 milliards de dollars de richesse pour l'économie américaine.


Le chiffre d'affaires de Google en 2009 était de 23,6 milliards de dollars, dont 47 % aux États-Unis, soit 11 milliards de dollars. Le géant aurait donc créé presque cinq fois plus de richesse pour l'économie qu'elle n'en a gagnée. De quoi (un peu) contrer les critiques des éditeurs, fournisseurs d'accès et autres journaux qui prétendent que Google s'enrichit sans reverser son dû au reste de l'économie...

Mais il faut rester sceptique face à ces estimations : les chiffres disent ce qu'on veut leur faire dire. Par exemple le jeu de Pacman que Google a utilisé comme logo vendredi dernier aurait coûté selon le blog Rescue Time 120 millions de dollars de productivité perdue à l'économie américaine... Et ce jeu est maintenant disponible définitivement sur google.com/pacman. Les économistes de Google l'ont-ils inclus dans leurs calculs ? Probablement pas.
Par Jeff Publiée le 26/05/2010 à 10:10
Publicité