S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Firefox 4.0 : la nouvelle interface se dessine dans une pré-alpha

Et on dit bien "se dessine"

On le sait, Mozilla travaille d’arrache-pied sur la version 4.0 de son navigateur Firefox. Parmi la multitude de projets en cours pour cette application, on notera particulièrement le rafraîchissement général de l’interface. Utilisation des API natives du système cible, déplacement des onglets vers le haut, évolution graphique du thème : cela fait des mois que l’éditeur réfléchit à ce qu’il va faire, même si l’on a pu voir des maquettes de ce qui était sérieusement envisagé. La publication de la pré-alpha 5 de Firefox 4.0 montre cependant que l’on approche du résultat final.

Il faut dire que la bêta publique de Firefox 4.0 est prévue pour le mois prochain, et que Mozilla souhaite qu’un maximum d’utilisateurs aventuriers teste la nouvelle interface : on ne change pas impunément l’ordre des éléments dans un produit, cela ayant tendance à agacer. Pour l’instant, la pré-alpha 5 se présente de cette manière :

firefox 4 alpha interface

Remarque importante : rien de ce qui est affiché dans cette capture n’est à considérer comme finalisé. Ce ne sont que des essais, et en tant que tels, ils peuvent changer d’une version de développement à une autre.

On remarque donc clairement que le travail accompli se rapproche fortement des dernières maquettes qui avaient été données :

firefox 4

La position des onglets répond à un réglage de l’utilisation, ce qui laisse présumer que leur position au-dessus de la barre d’adresse ne sera pas obligatoire (ce qui fera plaisir à ceux qui détestent cette disposition). Globalement, il est difficile de ne pas penser à Chrome et Opera tant la nouvelle interface de Firefox 4.0 semble être une fusion des deux navigateurs.

Seule la version Windows affiche actuellement des changements visuels notables, mais d’autres moutures ne devraient pas tarder. On pensera notamment à la version Mac OS X, sur laquelle Mozilla avait indiqué vouloir faire des efforts sur l’intégration et les API utilisées. On remarquera en attendant que les développeurs utilisent largement la thématique de la transparence d’Aero, mais il faudra vérifier avec la durée si cet affichage ne nuit pas à la lisibilité de l’ensemble, notamment des onglets.

La pré-alpha 5 peut être téléchargée depuis le serveur de Mozilla qui regroupe les « nightly builds » de ses produits, ces versions qui sont compilées chaque nuit à des fins de tests. Mais attention cependant, car une actualité sur le sujet par nos confrères de Softpedia a déjà quelque peu mis à genoux le serveur en question. Il se pourrait donc que les utilisateurs intéressés rencontrent de très forts ralentissements pendant les prochaines heures. Pour ceux qui se poseraient la question, l’installation de cette pré-alpha ne remplace pas celle du Firefox actuel.
Source : Softpedia
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 25/05/2010 à 16:53

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;