Seagate Momentus XT : SSD et HDD dans un seul disque 2.5"

Le meilleur des deux mondes ? 47
Seagate Momentus XTLe constructeur Seagate annonce sa nouvelle série de disques durs Momentus XT, au format 2.5". Celle-ci se distingue de par l'alliance d'une partie SSD, permettant d'avoir une très bonne réactivité, et d'un disque dur standard offrant une large capacité de stockage.

Ce disque dur hybride contient ainsi une 4 Go de puces SLC permettant de stocker les fichiers très souvent utilisés pour en accélérer l'accès, à la manière d'un cache. Selon le constructeur, cette solution serait 80 % plus rapide qu'un simple disque dur 7200 tpm (2.5" ou 3.5" ? Cela n'est pas précisé).

Il sera décliné en trois capacités : 250, 320 et 500 Go. Ils continuent tous à profiter d'un cache de 32 Mo, annoncent une vitesse de rotation de 7200 tpm et disposent d'une interface S-ATA 3 Gb/s.

Les caractéristiques communiquées de la partie disque dur sont les suivantes :
  • Latence moyenne : 4.17 ms
  • Temps d'accès moyen en lecture : 11 ms
  • Temps moyen d'accès en écriture : 13 ms
Par contre, pas le moindre mot sur les performances de la partie SSD.

Voici donc un système qui est relativement séduisant sur le papier, bien que le fonctionnement ne soit pas évoqué dans le détail. On appréciera néanmoins que le constructeur précise qu'il est indépendant de toute solution logicielle et fonctionne avec n'importe quel système d'exploitation.

Reste un gros point noir éventuel : le prix. Un « détail » qui n'a pour le moment pas été évoqué par Seagate, tout comme la date de disponibilité de ces petites bêtes sur le territoire français.

Vous pourrez toujours retrouver des informations supplémentaires sur le site du constructeur.
Par Julien Arrachart Publiée le 25/05/2010 à 15:31
Publicité