Finance : Dell débute bien l'année et profite de Perot Systems

Les services, ça rapporte... 3
Dell Perot Systems logoAprès une année 2009 assez difficile, malgré une fin d’année plus prometteuse, comment s’est déroulé le début d’année 2010 de Dell, désormais troisième fabricant mondial d’ordinateurs derrière HP et Acer ? Le constructeur américain va plutôt bien, avec un chiffre d’affaires en hausse de 21 % et 14,9 milliards de dollars pour son premier trimestre fiscal 2011 (clos le 30 avril).

L'impact positif de Perot Systems

Cette augmentation du chiffre d’affaires est néanmoins faussée par l’intégration dans les résultats de Perot Systems, racheté l’année dernière pour 3,9 milliards de dollars. Cette société a en effet réalisé en 2008 un chiffre d'affaires annuel de 2,8 milliards de dollars. Son poids n’est donc pas risible, particulièrement dans le secteur des Services.

D’ailleurs, et cela n’étonnera personne, les revenus tirés des Services ont explosé chez Dell. Dans le secteur professionnel (très grandes entreprises uniquement), le chiffre d’affaires des services a ainsi augmenté de 44 %, tandis qu’il a tout simplement doublé parmi les particuliers.

Oh mes chères entreprises

Au total, Dell reste toujours aussi dépendant des entreprises. Les grandes entreprises ont généré 4,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+25 %), pour un résultat opérationnel de 283 millions de dollars (+47 %), preuve d’une reprise des investissements des TGE. Et cela devrait se confirmer dans les trimestres à venir. Quant au secteur des PME, il a tout de même réalisé 3,5 milliards de dollars (+19 %), pour un résultat opérationnel de 313 millions de dollars (+36 %). Au total, les entreprises ont ainsi généré 7,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires et un résultat opérationnel de 596 millions de dollars.

Les particuliers, eux, ont généré 3,9 milliards de dollars (+22 %), pour tout de même un résultat opérationnel de 298 millions de dollars (+2 %). Les produits de consommation (autre que ceux liés aux PC) ont pour leur part affiché un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars (+16 %), pour un résultat opérationnel de 17 petits millions de dollars.

Au final, Dell annonce tout de même un bénéfice net de 441 millions de dollars, en hausse de 52 % sur un an. La mauvaise année précédente semble donc oubliée.
Publiée le 21/05/2010 à 15:25 - Source : Dell
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité