S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

3G : Free Mobile continue de négocier avec les 3 opérateurs

Moi j'dis qu'il bluffe

Les trois grands opérateurs Orange, SFR et Bouygues Télécom ne comptent pas céder leurs réseaux 3G si facilement à Free Mobile, la filiale d'Iliad. C’est tout du moins ce qu’annonçait notre confrère Les Echos il y a quelques jours. Pourtant, à en croire Le Figaro, tout ceci ne serait en fait que du bluff.

Frequences licence 3G partage
L'actuel partage de la bande 2,1 GHz par les quatre opérateurs mobiles

Des négociations sont ainsi toujours en cours, avec tous les opérateurs, Bouygues Télécom y compris. Une bataille a même lieu afin de réaliser un coup financier important. Bouygues Télécom, notamment, verrait d’un bon œil d’avoir Free Mobile pour client pendant quelques années.

En effet, Olivier Roussat, le directeur général de Bouygues Télécom, a annoncé il y a deux jours lors de la conférence de presse dévoilant Idéo 24/24 être très intéressé pour accueillir Free Mobile sur son réseau.

Alors que SFR et Orange connaissent parfois des problèmes de capacités sur leur réseau 3G – problèmes qui devraient être résolus grâce aux fréquences récemment achetées – Bouygues Télécom n’est pas dans la même situation. Son nombre d’abonnés 3G est bien moindre que ses concurrents. Il dispose donc, pour le moment, d’une marge suffisante pour accueillir Free.

Selon notre confrère Echos Du Net, Bouygues Télécom chercherait ainsi à amortir son réseau.

Iliad Free Mobile 3G obligations
Les obligations de Free Mobile en matière de couverture réseau

Alors, quel est le vrai du faux ? En attendant d’établir son réseau au niveau national, Free Mobile, pour être crédible, devra inévitablement proposer une offre 3G dès son lancement, prévu début 2012. Un accord avec l’un des trois grands opérateurs lui est donc indispensable. De quoi tirer les tarifs vers le haut pour Bouygues Télécom (ou même SFR et Orange) ?
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 20/05/2010 à 15:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;