Lian Li propose une nouvelle version du PC-X2000

Quelques améliorations au rendez-vous 17
Lian Li X2000FDeux ans après la sortie du boîtier PC-X2000 premier du nom, le constructeur Lian Li a décidé de le remettre au goût du jour en lançant le « TYR PC-X2000F ».

Avec cette nouvelle version, le constructeur garde le même design tout en rajoutant quelques fonctionnalités, ainsi que de nombreux emplacements 3.5" / 5.25".

Il garde le format grande tour avec des dimensions de 240 x 695 x 442 mm pour un poids total de 11.7 kg. Celui-ci est compatible avec une grande majorité des formats de cartes mères, dont l'ATX, l'Extended ATX ainsi que le µATX.

Lian Li X2000FExtérieurement, le modèle est très sobre avec des bords arrondis sur le haut et le bas de la façade. Que cela soit intérieur ou extérieur, il est entièrement peint en noir mat.

Au passage, on remarque que le constructeur a placé les emplacements 5.25" sur le côté gauche et droite du boîtier, ce qui nous laisse la possibilité de choisir celui que l'on préfère.

À l'intérieur, on retrouve les deux zones comme sur le premier X2000, ce qui devrait permettre d'améliorer la circulation de l'air au sein du boîtier.

Lian Li X2000FDans la première zone, on peut apercevoir les quatre emplacements 5.25", dont deux qui ont des caches lecteurs optiques. À noter que l'une de ces baies 5.25" est aussi compatible avec le format 3.5".

On dispose aussi d'une cage pour quatre emplacements en 3.5", qui propose un système « SAS Hot Swap ». Malheureusement, ce format est souvent réservé aux professionnels, certains auraient sans doute préféré ce même système mais en S-ATA.

Pour la partie inférieure, on retrouve l'emplacement dédié à la carte mère. Son support dispose d'une ouverture permettant d'avoir un accès sur le dos du socket de la carte pour fixer un radiateur plus simplement.

On note la présence d'une deuxième cage 3.5"  avec trois emplacements ayant aussi le système « SAS Hot Swap ». Enfin, l'alimentation prend place tout en bas du boîtier sur un système de rails comprenant des pads anti vibration en caoutchouc, le tout avec une fixation via une barre de serrage... pas besoin de vis, donc.

Lian Li X2000FConcernant les fonctionnalités, elles sont toujours très nombreuses comme sur la plupart des boîtiers Lian Li. La fixation des cartes filles s'effectue via des clips de serrage, on dispose également d'une équerre sur toute la hauteur de la zone basse pour assurer le maintien des cartes.

Quant au support carte mère, il contient plusieurs ouvertures dans le but de passer à travers les câbles d'alimentations, très utiles pour le rangement. Pour finir, la fixation des disques durs s'effectue via un système avec des languettes sur les côtés du disque pour ensuite les glisser dans le rack prévu à cet effet, le tout avec des vis à main.

Lian Li X2000FPour ce qui est du refroidissement, Il très complet. On compte trois ventilateurs de 140mm en aspiration sur le devant dans la zone 2, en sus, ils possèdent des filtres anti-poussière.

Deux autres ventilateurs de 140 mm sont placés à l'arrière en extraction, l'un dans la zone 1 et le second dans la zone 2. Tous les ventilateurs sont fixés au boîtier avec des pads en caoutchouc permettant d'atténuer les vibrations. Il est bon de savoir que leur vitesse peut être régulée via un variateur situé à l'arrière du châssis.

Pour le refroidissement en watercooling, il y a deux sorties en bas à l'arrière pour y faire passer les tuyaux.

Terminons par les connecteurs. Il propose quatre ports USB 3.0, un eSATA ainsi que les habituelles prises audio. Tout ce petit monde est dissimulé sous un cache situé sur le dessus du boîtier.

Ce modèle proposé uniquement en noir, tout en aluminium, et sera disponible chez les revendeurs à la fin mai pour un tarif de pas moins de 539 $ HT ! Avis aux amateurs de beaux boîtiers.
Par Julien Arrachart Publiée le 12/05/2010 à 15:09
Publicité