Gigabyte annonce l'arrivée de l'X58A-UD9, un modèle extrême ?

Débauche de fonctionnalités au programme 19
Gigabyte X58A-UD9Gigabyte vient d'annoncer sa nouvelle carte mère haut de gamme sur socket LGA 1366, qui se cache derrière la référence « X58A-UD9 ».

Elle exploite le format XL-ATX, elle est ainsi plus grande que le format ATX standard, ce qui la rend incompatible avec certains boitiers puisque ses dimensions sont de pas moins de 345 x 263.5 mm.

Il faudra donc opter pour un boîtier de grande taille. La marque a eu la bonne idée de fournir une liste de modèles certifiés compatibles :

Gigabyte X58A-UD9

Gigabyte X58A-UD9X58 oblige, elle peut être accompagnée des Core i7 900 d'Intel et propose six ports de DDR-3, fonctionnant sur trois canaux.

Le système de refroidissement est très complet et prend en charge l'étage d'alimentation, qui se compose de 24 phases, le X58 et l'ICH10R. Le tout est bien entendu relié par un caloduc et comme sur quelques cartes mères haut de gamme de la marque, le dissipateur central peut être couplé à un système watercooling grâce à des embouts prévus à cet effet.

Gigabyte X58A-UD9Sinon, on retrouve un radiateur plutôt massif dans le bundle, pouvant prendre place au même endroit, destiné à améliorer la dissipation de l'ensemble.

Principal argument (marketing ?) de cette carte, c'est le nombre de slots PCIe 2.0 x16 qui sont au nombre de 7 ! Quatre câbles sont câblés en x16, les trois autres étant limités à du x8. Cela permet de pouvoir faire du « 4 Way SLI » ou « 4 Way CrossFireX », ou alors d'utiliser une multitude de petites cartes graphiques, pour faire dans l'affichage de masse sur de nombreux écrans, par exemple ?

Concernant les sorties externes, voici ce que l'on trouve :
  • 2 x PS/2
  • 2 x USB 3.0
  • 4 x USB 2.0
  • 2 x Power eSATA
  • 2 x RJ45 Gigabit
  • 2 x Firewire 1394a
  • 6 x Audio (jacks)
  • 1 x Optique
  • 1 x Coaxiale
  • 1 x Bouton Clear CMOS
Gigabyte X58A-UD9À propos des contrôleurs, elle embarque un Marvel 9128 pour le Sata 6 Gb/s, une puce NEC pour l'USB 3.0, deux Realtek RTL8111E pour le réseau et un Realtek ALC889 pour l'audio.

La carte exploite une fois de plus sa « norme Ultra Durable 3 » censée garantir des composants de haute qualité. De plus, on retrouve la fonctionnalité « 333 Onboard Acceleration », cela signifie que la carte est compatible avec l'USB 3.0, le S-ATA 6 Gb/s et propose des ports Power eSATA. Des fonctionnalités que nous avions déjà détaillées dans une actualité, à l'occasion du lancement des cartes P55A du constructeur.

On retrouve de nombreuses fonctionnalités déjà vues sur les 890FX de la marque, comme le « Smart LAN », le « Dual BIOS », ou encore la fonction « Unlocker Power » pour l'overclocking. Sans omettre les bouton « Power » et « Reset » pour l'allumage de la carte mère, utile lorsqu'on l'utilise en dehors d'un boîtier ou sur une table de bench.

Gigabyte X58A-UD9Elle offre une fonctionnalité supplémentaire que l'on retrouve sur d'autres modèles de la marque. Il s'agit d'un connecteur rouge présent sur le PCB, se raccordant à ports USB en façade, par exemple. Celui-ci permet ensuite de recharger vos appareils de manière assez efficace, même lorsque la machine est éteinte, produits Apple compris.

Enfin pour finir, la qualité des tensions est annoncée comme en hausse, puisque la carte embarque six composants pour le contrôle de la tension du processeur, de la mémoire et du chipset. Concernant l'alimentation, elle peut recevoir deux connecteurs CPU 8 broches.

D'après le constructeur, la disponibilité dans les magasins serait prévue dans 3 semaines environ, pour un prix public se situant entre 489 et 499 € TTC, rien que ça.
Publiée le 11/05/2010 à 08:55
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité