US : La FCC autorise les majors à bloquer les sorties analogiques

...Pour lutter contre le piratage 112
TV HDLa FCC (Federal Communications Commission), qui gère la régulation des télécoms américains, fait l'actualité en ce moment. Elle veut changer les règles de régulation des fournisseurs d'accès à Internet pour protéger la neutralité des réseaux. Mais elle a décidé pratiquement en même temps d'autoriser les entreprises offrants des bouquets de chaines de télévision par câble, satellite ou ADSL à bloquer les sorties analogiques de leurs Box pour "lutter contre le piratage".

Ce blocage est limité à certaines conditions. D'abord il doit être temporaire, et est limité aux films en VoD disponibles avant leur sortie en DVD. Si la sortie du DVD se fait attendre, la possibilité de bloquer les sorties analogiques disparait au bout de 90 jours.

Une victoire du lobby des studios de cinéma

C'est la MPAA qui militait pour cette possibilité, afin de limiter les risques de piratages : la diffusion numérique inclue en effet plus de protections anti-copies. La FCC a cédé pour « considérablement augmenter l'accès des consommateurs aux films récents en HD depuis leur maison », selon les mots du patron de la MPAA Bob Pisano. En effet les studios refusaient de diffuser leurs films en vidéo à la demande avant leur sortie en DVD tant qu'ils ne pouvaient pas s'assurer d'un minimum de protection anti-copie.

Techniquement, les appareils (box) des opérateurs placés chez les consommateurs incluent une fonction selectable output control (SOC) qui permet d'encoder un programme vidéo avec un signal bloquant certaines sorties audio ou vidéo sur la box. L'utilisation de cette fonction était néanmoins interdite par la FCC. Cette autorisation est donc simplement une exception à la règle générale, ceci dans "l'intérêt des consommateurs".

Certains consommateurs laissés pour compte

Les associations de consommateurs américaines ne l'entendent pourtant pas de cette oreille. L'ONG Public Knowledge indique ainsi que 11 millions d'installations sont incompatibles avec ces restrictions, car utilisant une connexion analogique :


Ces foyers ne peuvent donc pas profiter de cette offre sans changer d'équipement. Pour l'association, « la FCC est en train d'autoriser la MPAA à contrôler votre TV », et lance donc une campagne pour que l'autorité de régulation change sa décision.
Publiée le 10/05/2010 à 12:11
Publicité