La France compte 12,6 millions de mobinautes

Tous sur mobile.pcinpact.com 14
Mozilla Phone MozPhone BlackBerry OptimusSi la téléphonie mobile a connu un coup d’arrêt en France, tout du moins en ce qui concerne le nombre de cartes SIM actives, les smartphones et l’Internet mobile, eux, sont en pleine explosion.

Ainsi, selon une récente étude de Médiamétrie et Nielsen Telecom Practice, « près d'un Français sur 2 (48,7 %) a utilisé son téléphone mobile pour d'autres usages que le téléphone ou le SMS ».

Les smartphones grimpent à vitesse grand V en France

Parmi les multiples usages que l’on peut faire de son mobile hors téléphonie et envoi de SMS, surfer sur la toile. 29,1 % des possesseurs d’un téléphone en France ont ainsi utilisé Internet directement via navigateur ou via une application lors du mois de mars dernier, soit 12,6 millions de personnes, contre 25,9 % un an auparavant. Et 20 % des utilisateurs ont consommé des médias, tels que la radio, la télévision ou des vidéos, contre 17,1 % en 2009.

Bien entendu, les utilisateurs de smartphones sont les plus gros consommateurs de ces différents médias. Alors que seulement 11 % des utilisateurs de téléphone mobile âgés de 15 ans et plus disposaient d’un smartphone en 2009, ils ont aujourd’hui quasiment doublé (20 %).

Seulement (?) 10 % des utilisateurs d'iPhone ne vont pas sur le Net

6 utilisateurs de smartphone sur 10 vont sur Internet, et « chez les possesseurs d'iPhone, ce sont même 9 équipés sur 10 qui surfent chaque mois sur Internet - applications incluses » précise l’étude.

Et statistique intéressante, si certains utilisaient auparavant Internet exclusivement sur leur mobile, la démocratisation du Net à la maison et au travail – plus de 20 millions d’abonnements à ce jour – a fait disparaître cette situation, puisque « les exclusifs du surf mobile sont de plus en plus rares. Et les utilisateurs réguliers de l'Internet mobile ne sont plus qu'un sur 6 à avoir un usage occasionnel de l'Internet fixe. »

87 % des applications téléchargées en France sont gratuites

Toujours concernant les smartphones, alors que l’App Store cartonne – plus de 3 milliards d’applications téléchargées – et que l’Android Market croît rapidement – plus de 50 000 applications disponibles – les Français ont téléchargé selon l’étude 65 millions d’applications au premier trimestre 2010, soit une moyenne de 8,6 applications par personne. Et quasiment 9 sur 10 (87 %) sont gratuites. Sans surprise, les sites d’informations, la météo, les jeux, les réseaux sociaux et la cartographie sont les applications les plus téléchargées. 
Publiée le 07/05/2010 à 12:55
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité