S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Vie privée : l'Université de Californie laisse tomber Gmail

Trop de Buzz tue le buzz

Gmail est le service de courrier électronique de Google et il rencontre un vif succès, aussi bien chez les particuliers que dans les structures plus particulières. C’est notamment le cas des universités. Mais celle de Californie vient de rejeter officiellement la solution du géant de la recherche, par crainte d’un manque de protection de la vie privée.

gmail

L’université de Californie menait un projet pilote qui visant à faire utiliser Gmail à 30 000 personnes, soit l’ensemble des élèves et du corps enseignant, en ajoutant toute l’administration. En ce qui concerne le rejet final du service, c’est bien la vie privée qui était au centre des problèmes soulevés. La question est revenue particulièrement avec le lancement de Buzz.

Buzz permet aux titulaires d’un compte Gmail de se servir du service comme d’un outil de micro-blogging. Le souci, pour l’université, est que la mise en relation des contacts est automatique, en fonction des personnes à qui l’on parle, par discussion instantanée ou par courrier. Bien que Google ait quelque peu rectifié le tir devant cette trop grande facilité, l’administration de l’université ne fait pas réellement confiance à cet outil, que beaucoup d’étudiants avaient activé (voir aussi cette actualité relative à la position de plusieurs "CNIL").

D’après la direction, le comportement général de Gmail ne convient pas en regard de l’UC Electronic Communications Policy qui interdit notamment la publication du contenu des courriers sans l’accord express de leur auteur. La diffusion trop simple des informations dans le cas de Gmail + Buzz a donc provoqué le recul des décideurs.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 07/05/2010 à 12:53

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;