S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Atom Z600 et MP20 : Intel bientôt dans vos smartphones ?

Bientôt du x86 dans nos smartphones ?

Intel Moorestown Atom Z600 MP20Annoncée depuis plusieurs mois, et détaillée au cours des deux derniers IDF, la plateforme Moorestown d'Intel est aujourd'hui officialisée.

Pour rappel, elle est composée de deux puces : un Atom Z600 (Lincroft), qui est un SoC (System on a Chip) gravé en 45 nm basé sur un coeur Atom et le MP20 (Langwell), qui fait ici office de chipset. Il intègre donc la gestion des E/S ainsi qu'un contrôleur audio 24 bits annoncé comme économe en énergie et compatible avec de nombreux CODECs (MP3, AAC-LC, HE-AAC v1 & v2, WMA9 et PCM).

Il dispose aussi de fonctionnalités de chiffrement matérielles (Smart & Secure Technology) compatibles avec de nombreux standards (AES, DES, 3DES, RSA, ECC, SHA-1/2, DRM), ainsi qu'un support de l'USB On-The-Go.

IDF09 Day 2 Moorestown IDF09 Day 2 Moorestown

Le coeur Atom intègre un cache L2 de 512 ko ainsi qu'un cache L1 de 24 + 32 ko et sera cadencé à 1.5 GHz maximum dans le cas des smartphones et à 1.9 GHz dans le cas des tablettes. Il dispose d'un contrôleur mémoire capable de gérer 1 Go de LPDDR-1 (basse consommation) à 200 MHz ou 2 Go de DDR-2 à 400 MHz, via un seul canal.

La partie graphique intégrée est officiellement connue sous le nom de GMA 600. Cadencée à 400 MHz dans le meilleur des cas, elle est compatible avec OpenGL ES 2.0, OpenGL 2.1 et OpenVG 1.1.

Elle est capable de fournir un affichage de 1366x768 via une interface LVDS ou de 1024x600 via une interface MIPI. Elle dispose bien entendu d'une accélération matérielle du traitement vidéo HD, mais aussi bien en compression (MPEG-4 Part 2, H.264) qu'en décompression (MPEG-4 Part 2, H.264, WMV, VC-1).

Du côté de l'économie d'énergie, un point crucial pour Intel qui veut arriver au niveau des solutions ARM, dont c'est le majeur point fort, deux technologies font leur apparition.

IDF09 Day 2 MoorestownLa première est bien connue et se cache sous le nom de « Power Gating ». Elle permet de désactiver des zones entières au sein du CPU, appelées « îles ».

Celles-ci sont au nombre de 19 et permettent à Intel d'annoncer une consommation au repos de la plateforme de 20 mW et d'une valeur minimale de l'ordre de 100 µW pour le SoC. le fondeur annonce ainsi plus de 10 jours d'autonomie en veille, plus de deux jours en lecture audio et 4 à 5 heures en navigation internet et en lecture de contenu vidéo... sans préciser avec quel type de batterie.

La seconde est une sorte de Turbo dont nous vous avions déjà parlé, qui est connue sous le nom BPT (Burst Performance Technology). Celle-ci permet au processeur de maximiser ses performances pendant une très courte durée en cas de besoin, sans impacter de manière trop négative l'autonomie ou l'échauffement de la plateforme.

IDF09 Day 2 Moorestown Intel Moorestown Atom Z600 MP20 Briertown

Une puce dédiée sera chargée d'organisée tout ce petit monde. Jusqu'à lors connue sous le nom de MSIC (Mixed Signal IC), on la connait désormais sous le nom de code « Briertown ».

IDF09 Day 2 Moorestown IDF09 Day 2 Moorestown

Le tout est annoncé comme pleinement compatible avec Androïd et Meego. On s'étonnera d'ailleurs qu'Intel n'évoque aucune solution Microsoft. Le signe que le géant de Redmond ne compte pas proposer d'OS mobile dédié à l'x86 ?

D'après nos informations, des produits basés sur cette nouvelle plateforme pourraient être évoqués dans les semaines qui viennent, mais l'on ne devrait voir des produits à base de Moorestown proposés dans le commerce qu'à partir de la rentrée.

Intel Moorestown Atom Z600 MP20 Intel Moorestown Atom Z600 MP20

Il faudra néanmoins voir ce qu'il en est dans la pratique. Car Intel a tout à prouver sur ce type de produits et le manque de maturité des OS actuellement proposés, notamment Meego, pourrait rajouter un frein supplémentaire au niveau des partenaires.

Nous pourrons très certainement vous en dire un peu plus, dans les semaines à venir.
Publiée le 05/05/2010 à 17:22

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;