Chrome 5 bêta disponible : toutes les nouveautés

Et même une qui n'est pas de Google 92
Le navigateur de Google, Chrome, avance rapidement. L’éditeur n’attend pas que le soufflé retombe pour en rajouter plusieurs couches tant les sorties des versions sont rapprochées. Ainsi, Chrome 4.0 pour Windows est sorti le 26 janvier, alors que la version 1.0 est arrivée officiellement le 12 décembre 2008. Quatre versions majeures en à peine deux ans, et une bêta de Chrome 5.0 désormais disponible : le rythme ne flanche pas.

chrome

Et qu’est-ce que Google a dans ses cartons cette fois-ci ? En premier lieu, l’éditeur remet le couvert sur le terrain des performances. Depuis la version 4.0, Google précise que les performances JavaScript de la machine virtuelle V8 ont été améliorées de 30 à 35 %, les mesures ayant été prises sur les tests V8 et SunSpider :

chrome benchmarks chrome benchmarks

Tandis que Chrome continue son habituelle grimpée dans les performances, le navigateur se voit également adjoindre plusieurs fonctionnalités. La version 4.0 avait marqué une étape importante avec l’ajout de deux nouveautés cruciales :
  • La synchronisation des favoris via le compte Google
  • La prise en charge des extensions
Quoi de neuf dans cette bêta de Chrome 5.0 ? Premièrement, la fonction de synchronisation s’enrichit et prend en charge désormais les paramètres du navigateur :
  • Les réglages
  • Les thèmes
  • La page d’accueil
  • La langue
  • Les paramètres liés au contenu
  • Les paramètres de démarrage
  • Deuxièmement, le support de l’HTML 5 grandit avec l’ajout de plusieurs fonctionnalités :
  • Les API de géolocalisation
  • App Cache
  • Les sockets web
  • Les capacités de glisser/déposer des fichiers
Troisièmement, un ajout important fait son apparition. Nous en avions déjà parlé précédemment dans nos colonnes, et il s’agit du lecteur Flash, directement intégré dans le navigateur. Cela signifie deux choses :
  1. La version installée avec Chrome est forcément la dernière disponible
  2. Le lecteur lui-même reçoit ses mises à jour en même temps que celles du navigateur
Google avait déjà expliqué son choix, en indiquant que l’essentiel était que ce plug-in, le plus souvent installé manuellement, soit déjà là pour simplifier la vie des utilisateurs, tout en étant sûr que les patchs correctifs soient bien répercutés.

Enfin, cette nouvelle bêta permet de faire fonctionner les extensions en mode Incognito, c'est-à-dire en navigation privée. L'utilisateur peut les activer un par un, la procédure étant volontaire. Il est important de savoir cependant qu'un avertissement sera affiché, car Chrome n'a aucun contrôle sur ce que font les extensions dans un tel mode. Si elles ne sont pas prévues pour ce cas spécifique, rien ne pourra empêcher qu'elles gardent un historique de navigation par exemple.

Les développeurs ajoutent qu’ils ont créé une nouvelle série de tests pour mesurer les performances de Chrome. Ils ne se satisfont plus en effet des benchmarks V8 et SunSpider, et l’on devrait en savoir davantage dès demain. Une vidéo a d’ailleurs été publiée pour présenter la création de ces nouveaux tests :


Chrome 5.0 bêta est disponible en versions Windows et Mac OS X. Les intéressés pourront la récupérer depuis cette page.
Publiée le 05/05/2010 à 10:19 - Source : Google
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité