S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Ubuntu 10.10 : une barre de menus commune aux applications

Comme sous Mac OS X ? Voilà

La version finale d’Ubuntu 10.04 est disponible depuis la semaine dernière et l’on parle déjà de la suivante, estampillée 10.10 et prévue bien sûr pour le mois d’octobre (le 28). Son nom est Maverick Meerkat, autrement dit « suricate rebelle », « maverick » ayant davantage un sens de non-conformiste. Mais du conformisme, Ubuntu 10.10 en aura toujours, et dans l’optique d’un certain renouvellement graphique, se prépare à recevoir une amélioration dédiée aux netbooks.

L’idée a été présentée par Mark Shuttleworth en personne, le PDG de Canonical : il s’agit d’introduire une barre de menus qui sera commune à toutes les applications. Qu’est-ce qu’une barre de menus globale ? Les utilisateurs de Mac OS X le savent déjà. Le principe d’une telle barre est simple : elle déporte les menus d’une application en haut de l’écran, et est commune à tous les logiciels et utilitaires. Elle change en fonction de l’application qui est au premier plan, et les menus s’adaptent donc en conséquence :

osx ubuntu mac barre menus osx ubuntu mac barre menus

C’est bien d’une telle barre dont parle Mark Shuttleworth. Un mouvement qui n’échappera surement pas à ceux qui se sont demandés pourquoi les boutons d’actions des fenêtres sont passés de la droite à la gauche, exactement comme sous Mac OS X. Les développeurs auraient-ils tendance à lorgner un peu trop sur la pomme actuellement ?

Quoi qu’il en soit, l’idée en elle-même a du sens dans une version netbooks, et pour cause : la résolution standard est de 1024 par 600, et 600 pixels de hauteur ne sont pas vraiment la panacée. La barre de menus commune permet de libérer de la place. Voici un exemple avec le terminal :

ubuntu barre menus

Dans des logiciels comme les navigateurs, les utilisateurs de netbooks devraient apprécier le gain de place, puisque dans tous les cas une barre est présente en haut de l’écran sous GNOME. Cela étant, la problématique de Canonical sur les netbooks a du bon, et les développeurs vont aller plus loin que ce que propose Apple (qui n’a pas forcément les mêmes objectifs/impératifs).

Ainsi, cette barre de menus servira à la fois de barre de titre et de barre d’action. Par défaut, seule la barre de titre sera affichée. Par contre, dès que l’utilisateur enverra le curseur de la souris sur la barre, celle-ci changera pour afficher les menus. Si le changement a l’air simple, il ne l’est pas, et Shuttleworth précise qu’il reste beaucoup de travail pour supporter les différents kits de développement, avec une œillade en direction des produits Mozilla et d’OpenOffice. Il précise tout de même que la fonctionnalité sera disponible aussi bien pour les applications Qt que pour celles en Gtk. En clair : pour GNOME et KDE.

Précision importante : Ubuntu ne sera dans un premier temps équipé de cette fonctionnalité que dans sa version netbook, pas dans sa mouture classique. Cette dernière, parce qu’elle est généralement utilisée sur des écrans plus grands, gardera ses fenêtres actuelles, pour éviter que le curseur de la souris n’aille se balader trop souvent en haut de l’écran.

Source : Canonical
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 03/05/2010 à 16:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;