S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le prochain Hotmail disposera enfin du mode push

Rattraper les ténors, et les dépasser ?

hotmailLe service de courrier électronique Hotmail se verra bientôt renouveler ; comme le reste des services et applications Windows Live. Dans le cas d’Hotmail, le produit de Microsoft doit faire face à une pression très forte exercée par deux concurrents souvent considérés comme les grands ténors du domaine : Yahoo! et Google. Espace de stockage, rapidité, fonctionnalités : Hotmail doit se renouveler, et Microsoft prépare donc la relève.

Premièrement, et ce sera l’une des nouveautés majeures, le prochain Hotmail gèrera le push. Pour ce qui ne connaissent pas, il s’agit d’une capacité qui a rendu célèbres les BlackBerry : le courrier électronique est littéralement « poussé » vers le client logiciel qui le reçoit. C’est en fait le contraire de ce que l’on trouve traditionnellement dans les applications qui vont vérifier elles-mêmes, en général toutes les 10 minutes, si un courrier est présent sur le serveur.

Dans la pratique, sur un téléphone, vous recevez l’email très vite après que l’expéditeur vous l’a envoyé. Et quand on parle de téléphone, il n’y est pas censé avoir de limite sur le modèle ou même le système d’exploitation. Cette synchronisation directe des données se fera également sur les contacts et les agendas.

À l’intérieur d’Hotmail, la liste des contacts sera revue et corrigée pour être plus simple à manipuler. Elle pourra intégrer les contacts Facebook, LinkedIn ou encore MySpace et les présenter comme les contacts Hotmail classiques. L’utilisateur pourra donc avoir une liste unique pour l’ensemble de ses fiches.

Active Views sera une nouvelle fonctionnalité qui va permettre aux courriers d’afficher directement leur contenu sous forme de prévisualisation. Gmail le permet par exemple avec les vidéos venant de YouTube. Ce dernier sera pris en charge, de la même manière que Facebook affiche une miniature de la vidéo quand on en publie le lien. La même chose sera valable pour d’autres types de services et de données, comme Flickr.

Niveau sécurité, des nouveautés intéressantes sont à signaler. L’une des plus importantes est sans conteste l’utilisation de codes uniques. Pour ceux qui ont un Authenticator de Blizzard pour se connecter à Word of Warcraft, le fonctionnement est le même : un code unique va être généré et permettre à l’utilisateur de se connecter à son compte depuis une machine qu’on peut juger comme peu fiable. Ce code pourra être envoyé via une adresse email alternative ou sur le téléphone portable. Pratique dans les cybercafés.

Comme pour le reste de la suite Windows Live, il faudra attendre la fin du mois de juin pour voir ces nouveautés arriver.
Source : Neowin
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 29/04/2010 à 17:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;