Apple rachète Intrinsity, spécialiste de l'optimisation ARM

Une start-up au petit déjeuner, ça conserve la santé 52
Apple se positionne de plus en plus solidement sur le marché des processeurs mobiles. On se souvient que la firme de Cupertino avait racheté Palo Alto Semiconductor en 2008 pour 278 millions de dollars. Cette société concevait des processeurs à architecture PowerPC, utilisés dans l'iPhone. Mais beaucoup d'employés mécontents étaient partis, et certains s'étaient retrouvés chez Agnilux, racheté ce mois-ci par Google.

apple ipad

Le nouvel achat d'Apple se situe dans le même secteur. La société Intrinsity est une spécialiste de l'optimisation des processeurs ARM. Leurs technologies leur auraient ainsi permis d'augmenter la vitesse des processeurs A4 intégrés à l'iPad de 650 MHz à 1 GHz. L'achat de cette société garantira à Apple l'exclusivité sur ces techniques, et devrait l'aider à conserver ses avantages concurrentiels.

Bien que Apple et Intrinsity n'aient confirmé l'achat que hier, la mèche avait été vendue il y près d'un mois quand les employés de la start-up d'Austin ont commencé à changer le nom de leur employeur dans leurs profils LinkedIn. Le montant de la transaction est inconnu, mais Tom R. Halfhill, analyste chez Microprocessor Report, l'estime à 121 millions de dollars.

Stratégie : Apple veut-il devenir un fondeur ?

Ces achats sont à rapprocher de l'annonce récente, pourtant passée inaperçue, par le Korean Times de l'abandon des Application Processors (AP, la puce qui gère l'OS et les applications) de Samsung par Apple. Ce dernier voudrait désormais utiliser ses propres designs dans l'iPhone HD (même si Samsung continuerait à les fabriquer). L'entreprise californienne serait donc bien en train de devenir un spécialiste des processeurs mobiles. Encore une casquette de plus.
Par Jeff Publiée le 28/04/2010 à 14:40 - Source : New York Times
Publicité