Windows Live 4 : incompatible avec XP, mais sur Mac OS X ?

La bêta officielle maintenant très proche 65
Ces derniers mois, différentes informations sont tombées au sujet de Windows Live Essentiels 4, qui sera probablement nommée 2010. La suite de logiciels réunit des éléments célèbres comme Messenger, mais ses versions s’accompagnent toujours de remises à neuf des services en ligne tels que Hotmail et SkyDrive.

Alors que l’on attend une version bêta de la suite pour bientôt, on sait désormais qu’elle ne sera pas compatible avec Windows XP. Par contre, une mouture spécifique pourrait arriver pour la première fois sur Mac OS X.

windows live wave 4
Live Photo Gallery 2010

La fin du support de Windows XP

Messenger, Mail, Galerie de photos, Writer ou encore Movie Maker : les nouvelles versions de ces logiciels sont imminentes, et Microsoft doit communiquer très prochainement sur le sujet.

Pour autant, on sait maintenant que Windows XP est éjecté des systèmes compatibles. L’annonce a été faite par le responsable Chris Jones : « Windows XP a presque 10 ans et ne procure tout simplement pas le même niveau de support de plateforme graphique, et nous avons reconnu tôt dans le développement de la Wave 4 que nous pourrions faire beaucoup plus dans notre logiciel sur une plateforme graphique moderne ».

Ainsi, comme nous le supposions dans nos colonnes récemment, il va se passer la même chose avec la version 2010 de la suite Windows Live qu’avec Internet Explorer 9. Rappelons que dans ce dernier, l’utilisation de Direct2D est au cœur du produit pour l’affichage des éléments graphiques. Or, Direct2D n’est apparu qu’avec Windows 7 puis a ensuite été porté vers Vista sous forme d’une mise à jour automatique. Il faut donc s’attendre à ce que les éléments de la suite Live 2010 s’appuient sur ce genre de technologie.

Bien entendu, cette limitation sur les plateformes n’est valable que pour les logiciels à installer. Les services associés tels que Hotmail et SkyDrive ne sont pas dépendants du système, tout au mieux du navigateur. Actuellement, ces services fonctionnent avec toutes les versions récentes d’Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari ou Opera, et il n’y a a priori pas de raison que la situation change avec les nouvelles moutures.

Une version spéciale Mac OS X ?

Mais ceux qui ont lu les propos de Chris Jones au grand complet auront remarqué cette phrase : « Nous lancerons alors des mises à jour de nos services Web, suivies de bêtas de nos logiciels pour les PC sous Windows, les Mac et les téléphones ». Sur la page, c’est la seule mention des Mac, mais Jones y fait bel et bien référence pour les logiciels.

mac messenger 8 videofonferencemac messenger 8 videofonference

Cela doit-il se traduire par l’arrivée de la suite Live 4 sur Mac OS X ? Les chances pour que l’on retrouve des versions spécifiques des composants sont quasi-nulles. Microsoft ne va certainement pas s’amuser à recréer chacune des applications existantes pour OS X puisque le travail serait énorme sans forcément apporter de bénéfices. Pourquoi ? Parce que plusieurs de ces outils sont redondants avec des logiciels issus d’Apple, notamment iPhoto.

On peut alors penser à Mac Messenger, qui serait accompagné de plusieurs compléments pour des outils présents sur la totalité des Mac. Par exemple, un plug-in pour iPhoto permettrait d’envoyer toutes les images vers SkyDrive. Même chose pour iMovie, qui pourrait alors sauvegarder en ligne les vidéos créées en utilisant les serveurs de Microsoft. Live Mesh, qui permet la synchronisation des fichiers avec d’autres machines et/ou avec un espace en ligne, pourrait sortir de bêta et être donc officiellement de la partie.

Dans tous les cas, les réponses arriveront dans les quelques semaines qui viennent.

Publiée le 27/04/2010 à 16:27
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité