Finesse de gravure : cap sur le 20 nm chez Global Foundries

Le futur est déjà là 45
global foundriesAprès TSMC, qui a récemment annoncé qu'il passerait directement à une finesse de gravure en 20 nm, sans passer par le 22 nm, c'est Global Foundries qui indique travailler sur un procédé identique.

Phenom II X4 965 C3Pour autant, le fondeur issu de la scission d'AMD annonce qu'il ne laissera pas tomber le 22 nm.

En effet, il s'agit surtout pour ce dernier de ne se fermer aucune porte pour le moment, et de voir quelle sera la technologie qui apportera le meilleur ratio rendement / efficacité énergétique, lorsque le 28 nm montrera des signes de faiblesse.

AMD Roadmap Thuban LlanoDu côté de l'utilisateur, on attend surtout de voir arriver le remplaçant de l'actuel 40 nm au niveau des GPU, qui pose de nombreux problèmes au niveau des quantités de production à TSMC, et impacte directement les produits d'AMD et NVIDIA, surtout au niveau de l'offre haut de gamme.

Pour ce qui est des processeurs, on attend aussi avec impatience la fin de l'année qui marquera la fin du 45 nm chez AMD, ce qui permettra enfin au constructeur de rattraper Intel, qui propose des puces de deux à six coeurs en 32 nm depuis quelques mois.
Publiée le 26/04/2010 à 14:23 - Source : X-bit labs
Publicité