Alain Weill (NextRadioTV) annonce l'arrêt de SVM et PC Expert

Triste mais logique ? 170
SVM couvertureLes fameux magazines PC Expert et SVM appartiendront au passé à partir de juin prochain. NextRadioTV, via son patron Alain Weill, l’a annoncé hier par un communiqué envoyé aux salariés.

Rachetée par NextRadioTV (Groupe 01) l’année dernière, la société Volnay Publication France éditait SVM, SVM Mac et PC Expert. Deux de ces trois titres disparaitront donc des kiosques dans deux mois. Une page de l’histoire des magazines informatiques se tourne.

SVM Mac ne semble pas concerné par cette réorganisation. Espérons pour ce magazine que ses ventes lui assurent son avenir.

Selon le patron de NextRadioTV, seules six personnes (volontaires) du Groupe perdront leur emploi si tout se passe comme prévu. Les autres employés rejoindront les autres magazines. « Une nouvelle formule enrichie de l’Ordinateur Individuel » devrait ainsi voir le jour en septembre prochain.

Le communiqué intégral d’Alain Weill.


Bonjour à tous,

Suite à la réunion du Comité d’entreprise qui s’est tenue ce jour, je souhaitais vous informer de notre projet qui s’inscrit dans la poursuite de la réorganisation engagée il y maintenant 3 ans afin de redresser durablement Groupe 01.

Dans un contexte économique très compliqué, Groupe 01 doit sans cesse s’adapter à l’évolution de notre secteur et faire preuve de réactivité afin d’imaginer quel sera, demain, le secteur de l’information High Tech.

C’est pourquoi, nous avons présenté au Comité d’Entreprise notre projet, dont l’objectif est de sauvegarder et de renforcer l’activité Print de Groupe 01.

Comme vous le savez, nous avons repris en septembre dernier les magazines SVM, PC Expert et SVM Mac dans le cadre de la cession du fonds de commerce de la société Volnay Publications France.

Cette société qui connaissait d’importantes difficultés économiques avait été placée en redressement judiciaire. Nous avions considéré que la concentration du secteur par le rapprochement de titres concurrents renforcerait la position de Groupe 01.

Après 7 mois d’exploitation et compte tenu des performances des titres SVM et PC Expert, nous considérons qu’il est préférable d’arrêter la parution de ces deux titres afin de concentrer nos moyens sur les magazines à grande diffusion ou à fort potentiel, disposant de perspectives de croissance plus solides.

C’est pourquoi nous prévoyons d’arrêter SVM et PC Expert à fin juin 2010, tout en proposant à nos lecteurs une offre unique par le lancement d’une nouvelle formule enrichie de l’Ordinateur Individuel prévue au mois de septembre prochain.

Cette réorganisation permettrait de fusionner nos bases d’abonnés avec un effet positif sur notre résultat.

Après avoir repris 19 salariés ex-Volnay, nous nous efforçons de limiter l’impact social d’un tel projet.

Afin de limiter le nombre de licenciements, des modifications de postes seront proposées à plusieurs salariés des titres arrêtés.

Sous réserve d’acceptation de ces propositions, seuls six licenciements économiques sont envisagés dans le cadre d’un plan de volontariat.

L’entreprise mobilisera également ses moyens pour accompagner chacun des départs.

Bien entendu, ce projet va faire l’objet d’une concertation avec vos représentants du personnel, mais dès à présent, je souhaiterais qu’il soit compris par tous, notamment dans sa dimension porteuse d’avenir.

Nous reviendrons pour vous informer des suites de la procédure.

Croyez bien que nous restons à votre écoute par l’intermédiaire de vos représentants que j’ai longuement reçus ce soir à l’issue du Comité d’Entreprise qui avait été lui-même déjà très complet.

Je vous remercie de votre attention.

Très cordialement,

Alain Weill. 
Publiée le 23/04/2010 à 12:21
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité