SFR publie l'intégralité des sources du firmware de la NeufBox

Enfin presque. Comme d'habitude, pas de sources pour les drivers. 59
neufboxOn se souvient que SFR avait publié en 2007 le code source des portions du firmware de sa NeufBox v.4 utilisant la GPL. Les sources étaient visibles en ligne, mais pas compilables et peu mises à jour.

C'est neufbox4.org qui a le premier remarqué ce mardi que Efixo, un prestataire de SFR, avait enfin mis en place un dépôt Apache Subversion contenant toutes les sources du firmware 2.1.5, et un gestionnaire de projet Trac pour visionner les sources en ligne et consulter la documentation. Il ne manque que les sources des pilotes propriétaires du modem Broadcom et des outils Efixo. Mais les binaires sont récupérés pendant la compilation.

Le firmware peut donc être maintenant recompilé à l'identique à l'aide d'OpenWrt, en utilisant ces commandes :
~$ svn co http://svn.efixo.net/trunk/ neufbox
~$ cd neufbox/
~$ make nb4-main


C'est une excellente nouvelle pour les propriétaires de NeufBox qui devraient voir le nombre de fonctionnalités de leur box exploser. N'importe quel développeur pourra en effet améliorer ou rajouter des fonctions à la box.

SFR se démarque ainsi des autres FAI, qui ont bien moins d'ouvertures. Free est même en procès sur ce sujet, alors qu'il exploite des logiciels GPL dans sa Freebox.
Par Jeff Publiée le 22/04/2010 à 17:53
Publicité