Zones blanches : l'Ille-et-Vilaine mise sur le WiMAX

Pour les vilaines zones blanches 80
Alors que certains départements français se préparent à fibrer massivement leurs logements, d’autres, comme en Ille-et-Vilaine (Bretagne), ont plutôt pour priorité de proposer à l’intégralité de leurs habitants un débit minimum. Et le WiMAX est l'une des solutions utilisées par les départements, même s'il existe d'autres réponses à ce problème (satellite, NRA-ZO, etc.).

Les zones blanches et les petits débits concernés

Ille-et-vilaine WiMAX schema wibox

Tous les NRA (208) de l’Ille-et-Vilaine sont dotés d’équipements ADSL. Mais il y a un problème : non seulement 4550 lignes du département sont inéligibles à l’ADSL (dans 147 communes différentes), et certains, du fait de leur éloignement ont des débits très faibles (1 Mbps voire 512 Kbps).

Plus précisément, si 99,3 % de la population bénéficient d’un débit à 512 kbps minimum, seuls 94 % ont un débit d’au moins 1 Mbps et 91 % ont un débit d’au moins 2 Mbps. En somme, près de 10 % des habitants ont un débit jugé insuffisant par les autorités locales.

Fort de ce constat, « le Département décide alors de permettre l’accès au haut-débit, à 2 Mbits/s, pour tous les habitants, sur tous les territoires ». La nouvelle est connue depuis plus d’un an, mais le réseau va enfin se déployer sous peu.

Les premiers abonnés dès le mois de mai

Les mairies du département commencent à être informées de la nouvelle, puisque dès cet été, la quasi-intégralité des points hauts seront équipés, soit 35 stations WiMAX et 12 relais. Altitude Télécom (Altitude Infrastructure) mettra en place ce réseau.

« Le cœur du réseau se trouve à Rennes, puis se déploie progressivement vers les limites de l’Ille-et-Vilaine » note le département. Ainsi, dès le mois prochain, les zones centre et sud du pays de St-Malo, Pays de Rennes, Pays de Brocéliande, Pays des Vallons-de-Vilaine seront couvertes par des antennes WiMAX. Le mois suivant (en juin), la zone nord du pays de St-Malo et Pays de Redon sera concernée. En juillet prochain, le Pays de Fougères suivra, et les dernières zones du département seront branchées WiMAX en septembre.

Ille-et-vilaine WiMAX

Les habitants pourront donc ces prochains mois accéder à Internet via WiMAX pour 39 euros par mois. Et il suffira de 6 euros supplémentaires pour obtenir la téléphonie illimitée. Contactée, la Mission développement numérique d’Ille-et-Vilaine nous a précisé qu’aucun retard notable n’était à noter sur la mise en place des antennes, et que les premiers abonnements débuteront dès le mois prochain.

Deux FAI proposeront dans un premier temps leurs offres, à savoir Wibox et Luxinet. Un autre FAI est en cours de validation nous a-t-on confié. Son nom n’a par contre pas été dévoilé.

Du satellite pour les exclus de l'ADSL et du WiMAX

Après la mise en place des 32 antennes et des 12 relais, environ 300 foyers ne seront toujours pas concernés ni par l’ADSL, ni par le WiMAX. « Ceux-ci se verront proposer une liaison par satellite » précise le Conseil général du département.

Enfin, l’implantation des stations WiMAX a coûté environ 12 millions d’euros selon le département, le public versant les deux tiers de la somme (dont 2 millions par l’Ille-et-Vilaine) et les 4 millions restants étant privés.
Publiée le 19/04/2010 à 12:14 - Source : Merci Gromsempai
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité