HP teste un écran souple, sans rétro-éclairage et en couleur

Pour vraiment pas cher 40
HP DisplayD’après Technology Review, les laboratoires de Hewlett-Packard en collaboration avec Phicot sont en train de tester une nouvelle technologie pour écrans économique en énergie, en couleur et extrêmement bon marché. Les économies d’énergie viennent de l’absence de rétro-éclairage : la lumière ambiante est capturée et réémise dans une nouvelle longueur d’onde.

Ces écrans basés sur l’impression de transistors à commutation rapide en silicium sur un film plastique pourraient être produits pour 1 $ les 90 cm². À ce prix, Carl Taussig, le directeur du « laboratoire pour les surfaces d’information » du centre de recherche HP à Palo Alto, considère qu’à terme cette technologie pourrait remplacer le papier traditionnel pour des applications comme les panneaux publicitaires. 

Enfin, si une telle industrialisation est possible. La limitation est « que c’est compliqué » précise Taussig. La technologie dans sa forme actuelle nécessite trois couches de transistors, ce qui multiplie d’autant le risque d’erreurs pendant la fabrication. Pour y remédier, ils travaillent sur une couche unique multicolore. Mais il précise que résoudre le problème de la production de masse prendra au moins un an ou deux de plus.

Donc en attendant cette baisse de prix, et si les prototypes testés tiennent leurs promesses, ces écrans hybrides vont rivaliser avec les écrans à cristaux liquides ou à LED et les écrans basés sur la technologie de la société E-Ink. Ces derniers n’utilisent de l’énergie que pour changer les pixels affichés et sont donc très économes. Ils équipent pour l’instant la plupart des lecteurs de livres électroniques, et une version couleur de cette technologie serait sur le point d’arriver.
Par Jeff Publiée le 16/04/2010 à 16:07
Publicité