3G+ : SFR proposera du 21 Mbps à Paris, Marseille et Lyon

Et du 28 Mbps pour les professionnels ! 47
En attendant le déploiement des réseaux 4G (à partir de 2012 ?), les opérateurs augmentent les débits de leur réseau 3G+. SFR vient ainsi d’annoncer trois grandes nouvelles :
  • L’expérimentation de la norme HSPA+ à 28 Mbps (couplée à de la fibre optique)
  • Le déploiement de la norme HSPA+ à 21 Mbps à Paris, Lyon et Marseille d’ici la fin de l’année
  • La généralisation de la norme HSDPA à 7,2 Mbps sur tout son réseau 3G+ dès le printemps de cette année
Rappelons que SFR avait déjà annoncé l’année dernière qu’il comptait multiplier par deux la vitesse de son réseau 3G+, c’est-à-dire passer de 7,2 Mbps à 14,4 Mbps. La fibre optique était déjà utilisée cette fin, et l’expérimentation en partenariat avec Nokia Siemens Network d’une vitesse à 28 Mbps n’est donc pas étonnante.

21 Mbps, un débit 3 fois supérieurs au standard actuel

clef 3G SFR orange Bouygues mobilitéL’accès à un débit de 21 Mbps dans les trois plus grandes villes de France est de plus un pas important en attendant la 4G, qui devrait, elle, proposer des débits de l’ordre de 100 Mbps. Voire plus. La norme HSDPA proposant du 14,4 Mbps a été lancée en France par SFR en juin 2009 dans les grandes villes françaises, et elle concernera 40 % de la population (soit les 12 plus grandes villes françaises) d’ici la fin de l’année.

Ces fortes augmentations de débit (x3 dans les grandes villes, x4 en expérimentation) « anticipe la croissance de l’utilisation de la bande passante » note SFR. Ainsi, grâce à un débit de 21 Mbps, « une vidéo de 100 Mo sera téléchargée en 38 secondes » fait remarquer la firme au carré rouge.

S'affranchir de France Télécom

Et coupler ses réseaux mobiles à sa fibre optique permet aussi (et surtout) à SFR « de s’affranchir économiquement de l’opérateur historique en remplaçant les liaisons jusqu’alors louées, limitées en capacité, par son propre réseau » ainsi que « d’être autonome de bout en bout sur son réseau ».

Attention, il est important de noter que si les réseaux à 7,2 Mbps et 14,4 Mbps concernent bien autant les professionnels que les particuliers, le réseau à 28 Mbps ne pourra être exploité dans un premier temps que par les professionnels.

SFR précise d’ailleurs que de tels débits seront proposés au mois de septembre prochain grâce à une option payante via « SFR Business Team sur les forfaits de la gamme Global Access », et qu’ils seront inclus dans un forfait « premium ». Les particuliers ne pourront donc tester de tels débits que plus tard. Dès 2011 ?

Enfin, SFR profite de l’occasion pour rappeler qu’il couvrira 87 % de la population en 3G+ au printemps 2010, et 98 % d’ici fin 2011.
Publiée le 16/04/2010 à 10:18
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité