S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Tegra : toujours peu de produits, mais la communication continue

C'est déjà ça

NVIDIA Tegra 2 CES 2010NVIDIA parle de son Tegra depuis près de deux ans. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que bien que la technologie nous semble INtéressante, elle a du mal à percer dans le monde réel.

Microsoft l'utilise pour son fameux Zune HD (qui n'est pas disponible en Europe) ainsi que quelques fabricants de téléphones portables (pour des produits qui ne sont, eux aussi, pas des modèles de disponibilité en France), mais on attend toujours la vague de designs qui nous a été annoncée plusieurs fois.

NVIDIA Tegra NVIDIA Tegra
NVIDIA Tegra NVIDIA Tegra

Quoi qu'il en soit, le caméléon continue son petit bout de chemin du côté de la communication et lâche quelques détails supplémentaires sur la seconde génération de puces Tegra.

Annoncée il y a quelques mois, sans données techniques détaillées, elle dévoile ainsi peu à peu ses secrets.

NVIDIA Tegra 2 CES 2010 NVIDIA Tegra 2 CES 2010

Via nos confrères d'Hexus, on apprend ainsi que pas moins de trois coeurs ARM sont utilisés. Un est de la génération ARM7 et sera utilisé pour les fonctions basiques du système alors que deux coeurs de génération Cortex-A9 seront en charges des calculs un peu plus lourds.

ICD Tablette Ultra Tegra AndroidL'audio, la 2D et la haute définition disposent d'unités dédiées afin d'offrir une meilleure efficacité pour ce qui est des usages multimédia, et la 3D sera traitée par une puce GeForce dont on ne connaît pas les détails.

Chacune de ces unités disposera d'une gestion de l'énergie qui lui est propre, permettant ainsi d'avoir une consommation relativement bien adaptée à l'usage, un point critique pour les plateformes mobiles.

Pour ce qui est des habituelles promesses chiffrées, NVIDIA semble promettre que sa puce est capable de faire tourner Quake 3 à 60 fps en 1024x600, sans préciser avec quels réglages.

L'autonomie de la bête est aussi évoquée et il serait question de :
  • 2000 h en veille
  • 140 h en lecture MP3 (128 kbps)
  • 16 h en lecture de vidéo HD via le port HDMI (Débit ?)
  • 8 h en lecture de vidéo HD via l'écran LCD (Débit ?)
Le tout avec une batterie de 2000 mAh (et combien de Wh ?) et un écran LCD tactile annoncé à 400 mW.

NVIDIA Tegra 2 CES 2010Récemment, NVIDIA avait évoqué ses roadmaps concernant Tegra 2 et promettait que les premières tablettes seraient disponibles d'ici la rentrée et les premiers téléphones d'ici la fin de l'année.

Les prochaines générations de Tegra sont attendues pour 2011 et 2012 et NVIDIA, qui ne donne pas encore le moindre détail, indique néanmoins qu'il est d'ores et déjà en avance sur Texas Instruments et Qualcomm au niveau des fonctionnalités offertes par ses produits.

Reste maintenant à voir si ces derniers arriveront enfin dans les mains des utilisateurs, dans des produits disponibles en magasin... une pratique déjà courante chez la concurrence.
Publiée le 16/04/2010 à 09:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;