IDF Pékin 2010 : quoi de neuf concernant Light Peak ?

Qu'il faut continuer à attendre 29
IDF09 Day 2 Light PeakL'année dernière, Intel surprenait tout le monde lors de l'IDF de San Francisco en annonçant Light Peak, une nouvelle connectique universelle à moindre coût, basée sur de la fibre optique et pensée pour de multiples usages.

Lors de l'IDF de Pékin, qui vient de fermer ses portes, le constructeur n'a pas du tout mentionné cette technologie lors des keynotes, mais l'a évoqué au sein d'une de ses sessions techniques.

Mais là encore, il n'y avait pas grand-chose à apprendre. Intel rappelle en effet que Light Peak supportera de nombreux protocoles (USB, HDMI, DP, PCIe...) et continue à préciser que la bande passante effective évoluera avec le temps.

Intel IDF 2010 Pékin Light Peak Intel IDF 2010 Pékin Light Peak 

Il est ainsi toujours question d'une évolution de 10 à 100 Gbps dans les 10 prochaines années, Intel précisant qu'il prévoit une évolution du débit de la mémoire flash à 4.5 Gbps d'ici 2011 et à 10 Gbps d'ici 2015. La longueur des câbles pourra atteindre les 100 mètres.

Plusieurs exemples d'usages ont été évoqués, afin de montrer tout le potentiel de cette connectique, aussi bien dans le monde informatique que dans une utilisation plus grand public.

Intel IDF 2010 Pékin Light Peak Intel IDF 2010 Pékin Light Peak Intel IDF 2010 Pékin Light Peak

Il a aussi été question d'un dock, relié au PC via un câble Light Peak, permettant de connecter un écran DP 1080p, une caméra en USB ainsi qu'un système de stockage externe... de quoi faire baver tout bon geek.

Le géant de Santa Clara semble aussi indiquer que Light Peak est d'ores et déjà près pour un usage au sein des ordinateurs portables, et dispose de systèmes de gestion d'énergie et d'un format de connecteur adapté.

Intel IDF 2010 Pékin Light Peak Intel IDF 2010 Pékin Light Peak

Pour autant, rien n'est encore prêt et l'on ne devrait pas pouvoir profiter de cette technologie avant un bon moment.

Le standard n'est pas encore définitivement établi et les premiers composants Light Peak ne sont ainsi pas attendus avant la fin de l'année. Les partenaires d'Intel ne devraient d'ailleurs rien proposer avant 2011, comme annoncé au départ.

Les dernières rumeurs évoquent toujours Apple comme l'un des constructeurs les plus INtéressé par cette technologie, sans que rien n'ait été confirmé pour le moment. Sony et Nokia sont par contre cités directement par Intel comme étant « enthousiastes » sur ce projet.

Intel IDF 2010 Pékin Light Peak Intel IDF 2010 Pékin Light Peak

Concernant la position de Light Peak vis-à-vis de l'USB 3.0, la position d'Intel n'a pas changé depuis l'année dernière et la version officielle reste donc la suivante :

« Nous considérons Light Peak et l'USB 3.0 comme des technologies complémentaires, puisque Light Peak permet à l'USB ainsi qu'à d'autres protocoles de transiter ensemble au sein d'un seul et même câble, et ce, sur une longueur et à des débits qui seront plus importants avec le temps.

Nous nous attendons à ce que les deux co-existent sur le marché, parfois même sur une même plateforme, au même moment. L'initiative qu'est Light Peak ne modifie d'aucune manière l'implication d'Intel concernant l'USB 3.0 ou d'autres protocoles d'E/S. »



Il ne reste donc plus qu'à attendre 2011, dans le meilleur des cas, pour voir l'évolution de cette nouvelle connectique universelle, qui pourrait sans nul doute simplifier la vie des utilisateurs.

Vous pourrez en apprendre plus sur Light Peak en vous rendant à cette adresse.
Par David Legrand Publiée le 15/04/2010 à 15:29
Publicité