Apple n'utilise pas Optimus pour ses nouveaux Macbook Pro

Les Decepticons applaudissent 60
Lors de l'annonce par Apple de ses nouveaux Macbook Pro 15" et 17", à base de Core i5/i7 mobiles et de GeForce GT 330M, la grande question était pour beaucoup : est-ce qu'Optimus (voir cette actualité) est de la partie ?

Apple fait dans le switch de partie graphique à la volée...

macbook proPour rappel, cette technologie de NVIDIA permet à un portable d'utiliser de manière constante l'IGP pour afficher les images à l'écran tout en exploitant le GPU et sa puissance de calcul lorsque cela est nécessaire.

Une technologie qui a deux avantages par rapport à ce qui se faisait jusqu'à lors : c'est automatique et parfaitement transparent pour l'utilisateur.

Apple ayant évoqué une technologie du genre au sein des caractéristiques techniques de ses nouvelles machines, nous avions pensé dans un premier temps que la firme de Cupertino et NVIDIA avaient étroitement collaboré sur le sujet.

.... mais sans utiliser la technologie Optimus de NVIDIA

Mais selon nos confrères d'Ars Technica, et comme nous l'a confirmé depuis NVIDIA, ce n'est pas le cas. Ainsi, c'est Apple qui a elle-même mis en place sa propre solution. Nos confrères évoquent alors deux différences principales avec Optimus.

NVIDIA Optimus Logo

La première est la façon dont l'utilisation ou non du GPU est décidée. Si NVIDIA se base sur une liste d'applications indiquée au sein du pilote, et mise à jour automatiquement (l'utilisateur pouvant la compléter à la main s'il le souhaite), Apple se baserait sur des appels de fonctionnalités précises de MacOS X (OpenGL, Core Graphics et Quartz Composer sont évoqués).

Une solution qui ne se baserait pas sur une suite d'application...

NVIDIA OptimusDifficile de dire quelle solution est la plus efficace, il sera d'ailleurs INtéressant de voir l'évolution de la consommation du portable dans différentes situations et l'autonomie lors d'une utilisation de logiciels aux besoins divers au niveau de la partie graphique.

Flash ne pouvant être accéléré par le GPU sous l'OS d'Apple, il sera aussi INtéressant de voir quelle est la consommation exacte de la machine face à un modèle équivalent exploitant Optimus, et donc le GPU lors de la lecture d'une vidéo HD sur YouTube, par exemple, ainsi que l'autonomie associée.

Seconde différence, qui nous semble bien plus étonnante : le comportement de l'IGP. En effet, comme nous le disions précédemment, NVIDIA exploite constamment ce dernier pour l'affichage.

Le GPU est donc activé ou non à la volée, mais l'écran est toujours géré par l'IGP. Une procédure déjà exploitée par NVIDIA avec Hybrid Power qui permet justement une activation transparente pour l'utilisateur, sans que l'image ne « saute ».

NVIDIA Optimus NVIDIA Optimus

... qui désactiverait l'IGP lorsqu'il n'est pas nécessaire...

Ars Technica semble indiquer qu'Apple aurait choisi de pouvoir passer de l'IGP au GPU dédié, à la volée, mais en éteignant l'un ou l'autre, une affirmation qui nous semble étrange.

NVIDIA Optimus NVIDIA Optimus

En effet, il faudrait alors que le GPU soit relié de manière matérielle à l'écran ce qui est en général plus coûteux pour le constructeur en terme de PCB. C'est d'ailleurs pour cela qu'actuellement, ce sont les solutions logicielles qui sont privilégiées.

De plus, lors du passage de l'un à l'autre, on se demande comment Apple transfère les données qui sont en mémoire et effectue la transition de manière invisible pour l'utilisateur.

NVIDIA Optimus NVIDIA Optimus

Des points qui ne sont pas évoqués par nos confrères, mais sur lesquels nous tenterons d'avoir plus de détails dans les jours qui viennent.

... mais qui fonctionnera sous Windows ?

Enfin, un dernier problème semble se poser : quid du fonctionnement sous Windows ?

INtérrogé sur le sujet, NVIDIA ne nous a pas donné de détails, nous renvoyant à Apple en nous précisant qu'ils ne savaient pas quel serait alors le fonctionnement de la solution utilisée par la firme de Cupertino.

Apple, avare de détails techniques, n'a pas communiqué sur le sujet pour le moment. Il faudra donc voir si les pilotes fournis via Boot Camp comporteront ce qu'il faut... ou pas.
Publiée le 14/04/2010 à 10:41
Publicité