S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

YouTube signe un partenariat international avec Lagardère

Chouette

Alors que les accords de contenus (films et séries) avec YouTube concernent généralement les États-Unis, voilà que la France va connaître une accélération importante du contenu gratuit disponible sur la plateforme vidéo de Google.

Le patrimoine audiovisuel français sur YouTube

Le groupe Lagardère a en effet annoncé hier avoir signé « un partenariat stratégique d'envergure internationale entre Lagardère Active et YouTube. Ce partenariat, stratégique pour Lagardère Active et YouTube, vise à accélérer la promotion et la monétisation de contenus vidéo premium sur Internet à l'échelle internationale. »

Selon le communiqué officiel, YouTube France proposera dans les mois à venir, « une sélection exceptionnelle du patrimoine audiovisuel français, en fiction, documentaire et animation ». Et en dehors de la France, les étrangers auront l’immense privilège d’accéder aux fictions françaises de Lagardère.

Josephine Ange Gardien Mimie Mathy
Crédit photo : Lagardere-Entertainment.com.

YouTube France en priorité

Mais les séries et documentaires hors de la France devraient être assez limités. En effet, 80 % des longs contenus de Lagardère sont destinés à la France, contre 20 % à l’international. Ces longs contenus représenteront 315 heures d’ici cet été, et 600 d’ici la fin de l’année. La meilleure série du monde, Joséphine Ange Gardien, est un de ces contenus dits longs.

Du côté des contenus plus courts, 7000 vidéos sont prévues pour cet été, 10 000 d’ici la fin de l’année et 15 000 en 2011. Un peu plus de la moitié (55 %) visera l’étranger. Ces vidéos courtes sont produites par Elle.fr, Europe1.fr, etc.

Pas d'exclusivité pour YouTube

Selon l’AFP, cet accord entre Lagardère et YouTube court sur trois ans. Les deux sociétés se partageront les revenus publicitaires visibles sur les vidéos.

Concernant le contenu, que pourra-t-on trouver, et quand ? Lagardère devrait nous donner plus de précisions dans les prochaines heures, mais nous savons que certains programmes de la chaîne Gulli seront disponibles sur YouTube France. Et d’autres contenus (fictions, documentaires, programmes TV, etc.) seront aussi de la partie.

Et peu importe la vidéo, sa publication sera inévitablement disponible sur YouTube après sa diffusion à la télévision. Mais nous ne savons pas encore combien de jours plus tard.
Source : Lagardère
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 13/04/2010 à 12:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;