S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Orange teste des cabines téléphoniques avec accès Internet

Et liste blanche

Orange a décidé de dépoussiérer les fameuses cabines téléphoniques pour les adapter à l’air du temps. L’opérateur va expérimenter durant 6 mois à Paris un concept de cabines offrant accès téléphonique par VoIP, un simili accès web et la possibilité de consulter ses mails.

cabine téléphonique internet orange web     cabine téléphonique internet orange web

Vous marchez et avez un besoin pressant de consulter vos courriers ou votre site favori ? Cette cabine est réputée répondre à ce besoin... plus ou moins.

D’abord, sur l’écran, seuls l’accès aux webmails Voilà, MSN, Yahoo, AOL, Gmail, La Poste, Free et Orange sont proposés. Une ouverture à la concurrence encore bien timide à l’heure de la neutralité du net puisque les abonnés SFR ou Numéricable devront donc passer par la case Web.

Liste blanche, liste noire

Vous préférez surfer ? L’internet par Orange dans ces cabines 2.0 sera limité dans un premier temps à un bouquet de sites, « avant une ouverture plus large », donc non complète. Cette ouverture « plus large » sera en outre encadré par un contrôle parental interdisant l’accès à certains sites.

Durant cette expérimentation, le surf sur le net et la consultation des mails seront gratuits durant les 10 premières minutes (au delà, l'accès sera coupé). A terme, ces services auront vocation à devenir payants. Le règlement se fera par carte téléphonique, mais bientôt par CB ou compte Paypal.

VoIP, une bonne affaire... pour Orange

L’accès VoIP se fait au même tarif que les cabines actuelles (le prix TTC d’une communication de 3 minutes est de 49 centimes (local/national) ; 99 centimes (mobiles en France métropolitaine) ; 86 centimes (Europe et Maghreb)…). Une bonne affaire pour Orange, une moins bonne pour le consommateur, les tarifs VoIP étant nettement plus réduits !

cabine téléphonique internet orange web cabine téléphonique internet orange web

Trouver gratuitement un service de proximité

On pourra saluer la fonctionnalité « service de proximité », en fait une fonction de recherche locale : avec elle, on localisera autour de la cabine, les restaurants, cinémas, pharmacies, banques, hôtels, métros, stations vélib’, etc.

cabine téléphonique internet orange web

La cabine est équipée d’un écran 17 pouces, tactile, dans une configuration adaptée aux personnes à mobilité réduite. L’habitacle a été développé par l’omniprésent JCDecaux. Douze cabines sont installées à Paris pour une période initiale de six mois, qui pourra être prorogée.

Tour Eiffel : Quai Branly - Tour Eiffel – Pilier Ouest – 75007 Paris
Montmartre : 16, bd de Clichy – 75018 Paris
Champs Élysées : 48, avenue des Champs Élysées – 75008 Paris
Champs Élysées : 136, avenue des Champs Élysées – 75008 Paris
Le Maris : 1, rue de Rivoli – 75004 Paris
La Villette : 219, avenue Jean Jaurès – 75019 Paris
Place d’Italie : 213, bd Vincent Auriol – 75013 Paris
Saint-Michel : 20, bd Saint Michel – 75006 Paris
Saint-Germain : 142, bd Saint Germain – 75006 Paris
Haussmann : 40, bd Haussmann – 75009 Paris
Montparnasse : 77, bd du Montparnasse – 75006 Paris
Bercy : 26, rue des Pirogues de Bercy – 75012 Paris

« La décision de déployer au niveau national le concept de la nouvelle cabine d’Orange à l’horizon 2012 sera prise sur la base des résultats de l’expérimentation. Le déploiement concernera prioritairement les centres-villes des grandes agglomérations » explique Orange.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 11/04/2010 à 09:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;